La soie en Thaïlande – Manek.fr

La soie thaïlandaise est produite principalement sur le plateau de Khorat en Essan ( et aussi à Chiang Mai ), dans le nord-est de la Thaïlande, à partir des cocons de vers à soie thaïlandais (Bombyx mori).

 Le processus de fabrication de la soie thaïlandaise.

Les chenilles sont élevées avec un régime alimentaire à base de feuilles de mûrier (mulberry) cultivées localement, et à maturité, chaque chenille va construire un cocon à partir de sa salive sur un cadre de brindilles de mulberry.

Les cocons sont quand eux bouillis pour séparer le fil de soie des chenilles à l’intérieur. La couleur du fil de soie thaïlandaise naturelle varie de l’or clair au vert clair, avec chaque fil mesurant 100 mètres de long !

Les fils de soie cependant, sont beaucoup trop fins pour être utilisés seuls et doivent être combinés avec d’autres au cours du processus de bobinage à la main, effectuée sur une broche, pour obtenir une fibre plus solide, plus durable et uniforme pour le tissage. Ils sont ensuite trempés dans de l’eau chaude, blanchis, teints dans des fourmis de la couleur désirée et séchée avant d’être tissés en longueurs de tissu en utilisant des métiers manuels pour fabriquer une gamme de merveilleux produits en soie thaïlandaise, y compris des vêtements et des articles d’ameublement.

Jim Thompson le prince de la soie en Thaïlande.

Jim est un agent secret, il est arrivé en Thaïlande au lendemain de la seconde guerre mondiale en 1944. Jim Thompson était un ancien agent de l’OSS (dont le nom est maintenant « CIA »).

Notre copain Jim a été séduit par le pays, il décide donc de développer la production de la soie thaïlandaise et collectionne les objets d’art ancien asiatique. Jim disparut mystérieusement en 1967, lors d’un séjour chez ses amis en Malaisie…

-Tu vois Manek, ne peut pas avoir d’amis cela aide… Depuis quand tu n’as pas été invité chez des amis… 30 ans ?

-Ta gueule lecteur imaginaire. 

Un autre OSS, le plus célèbre.

Pour en savoir plus sur Lord Jim je vous conseille :

http://www.vanityfair.fr/mode/portraits/articles/jim-thompson-vie-et-mort-du-roi-de-la-soie/37454

http://www.thailande.free.fr/jim_thompson.php

Vous pouvez trouver les boutiques de Jim Thomson partout en Thaïlande.

Mon article sur la maison de Jim Thompson et son musée à Bangkok.

Acheter de la soie Thaïlandaise

crédit photo Jim Thompson

Je vous conseille les produits Jim Thompson, les boutiques se trouvent :

BANGKOK

Main StoreThe Oriental BangkokJim ThompsonHouse & MuseumSiam ParagonCentralWorldIsetanAnantara Siam BangkokAnantara Resort & Spa River SideThe Peninsula BangkokThe EmporiumDon Mueang International AirportKing Power Downtown Complex (Rangnam)

SAMUT PRAKAN

King Power International Sri VareeSuvarnabhumi Airport

CHIANG MAI

Anantara Chiang Mai ResortFour Seasons Chiang Mai

PHUKET

King Power Complex PhuketCentral Festival PhuketLe Meridien Phuket Beach ResortCanal Village Laguna PhuketTurtle Village Resort & SpaPhuket International Airport

SURAT THANI

Samui AirportCentral Festival SamuiJan 7, 2018manekTu kiffes mon blog, tu veux m’aider, me payer une bière? Tu peux le faire en me laissant un pourboire sur Patreon.

Leave a Comment