L’appareil photo hybride, mon meilleur ami.
L’appareil photo hybride est situé entre le gros reflex numérique de père et le petit compact de mère… Les hybrides sont souvent peu encombrants, performants, s’achètent à petit prix, aujourd’hui j’ai décidé de vous parler de ma passion pour mon hybride numérique, le Sony NEX 5.
Sony nex 5 vs D7100
Le meilleur atout de mon hybride son poids.
J’ai deux APN un Sony Nex 5 et un D7100. Le D7100 monté avec l’objectif de sigma art 35 mm 1.4 c’est 2 kg dans mon sac à dos. Mon hybride de Sony avec un objectif 1.8 50 mm c’est moins de 400 gr. Croyez-moi, vous allez sentir la différence dans votre sac, après une longue marche de 10 km.
L’objectif Art 35 mm est plus lourd que le combo Sony nex et 50 mm 1.8
Lorsque l’on voyage, le poids est extrêmement important. Vous allez pouvoir emporter votre hybride partout avec vous, sans pour autant avoir des problèmes de dos. Quand je suis en sortie photo avec mon reflex numérique je dois toujours avoir avec mon gros sac à dos Adidas, rempli avec 5 kg de matériel photo. Je prévois toujours un t-shirt de rechange (merci uniqlo). La photographie c’est ma passion, mais le poids de mon reflex me pousse de temps en temps à le laisser chez moi pour prendre des photos moches avec mon smartphone. Avoir un hybride c’est changer votre vie de photographe, de voyageur,pouvoir mettre son appareil photo dans sa besace et prendre de belles photos est un véritable plaisir.
Au Cambodge, impossible d’être discret avec un reflex, possible avec un hybride.
Le deuxième atout de l’appareil photo hybride est sa discrétion. Il est difficile de faire du photoreportage en ville, avec un reflex classique, les gens ont peur, et certains refusent même de se faire tirer le portrait ( ou alors c’est à cause de la sale tête de Manek ). Avec mon hybride, le problème se pose moins, je peux faire de la photo reportage en ville sans pour autant effrayer Pang et Jean-Arnaud.
Jean-Arnaud en train de se dire putain la vie est belle.
La qualité est au rendez-vous.
Mon Sony Nex a déjà 5 ans, la qualité est toujours au rendez-vous. Fabriqué en Thaïlande par Pang et Noi avant qu’elles ne finissent par travailler dans un beer bar de Pattaya. Alex mon ami photographe raté me disait toujours qu’un hybride c’est un peu comme un Lady Boy, c’est bien, mais cela ne remplace pas une vraie fille. Oui mon petit Alex, tu as raison, mais qui a besoin de faire des tirages professionnels de Lady Boy rencontré à Nana ?
Le mojitos de Manek.
De plus, Sony a sorti un hybride qui est bien meilleur que la plupart des reflex numériques le Sony A7. Pour faire simple, j’ai des amis japonais qui ont tourné la version japonaise du film Lady Bar avec un A7. Alors oui, le prix du Sony A7 reste élevé, mais la qualité est exceptionnelle.
Les objectifs sont interchangeables
L’avant d’un hybride numérique, c’est que les objectifs sont interchangeables comme sur un reflex numérique classique. Les zooms sont plus petits, les objectifs fixes aussi. Vous pouvez même utiliser vos objectifs canon, Nikon en achetant une bague spéciale pour les adapter sur votre hybride.
Pourquoi j’aime les objectifs 1.8 .
Il est possible de voyager avec 3 objectifs, pour faire un reportage, tourner une vidéo sans se soucier de l’encombrement. C’est tout de même génial de se dire que l’on va pouvoir faire un reportage sans avoir 6 kgs dans le sac à dos.
Iso 1600, pas mal pour un appareil qui date de 2010
Les autres atouts de l’hybride.
Il est possible de shooter en mode RAW le mode idéal pour la retouche numérique. Il est possible de transférer facilement ses images en WIFI pour les uploader directement sur Facebook et Instagram. Les modes spéciaux vous aident à prendre des photos artistiques sans avoir à utiliser Photoshop.
Le mode artistique.
Les défauts d’un hybride
La batterie se vide assez rapidement, je vous conseille de toujours en avoir une deuxième sur vous. Le deuxième problème avec un appareil photo de type hybride c’est que vous allez devoir abandonner la photographie avec Flash. Je dois avouer que j’aime de plus en plus utiliser mon flash avec mon D7100.
Ma conclusion
Manek possède un Sony nex 5 première génération, et un Nikon D7100. Même si mon Nikon avec ses zooms propose un rendu pro, j’ai toujours tendance à sortir avec mon Nex 5 qui est beaucoup moins lourd, je peux vraiment l’emmener partout sans me poser des questions. L’autre atout du Nex est son petit prix disponible à 340 euros en version kit. Je vous conseille aussi le Sony A6000 qui est trouvable à petit prix, et qui sera bientôt mon nouveau bébé.
Photo prise par mon D7100 , et le zoom 18 200. L’hybride fait aussi bien non ?
Comme dans cet article, j’ai beaucoup parlé de Sony ( c’est la marque que j’utilise depuis 5 ans ), je vous laisse avec une sélection des meilleurs hybrides ( Fuji Panasonic Sony … ).
Widgets Amazon.fr
Et vous les amis quel hybride vous utilisez ?