Pourquoi j’aime vivre en Thaïlande. – Manek.fr

Petit Manek était fan du club Dorothée, des chevaliers du zodiaque, Dragon Ball et de sa Megadrive. L’attirance de Manek  pour l’Asie s’est  donc naturellement portée vers le pays de Sega, Nintendo et de l’épouse cachée du président Jacques Chirac.

Mon enfance.

Adolescent, alors que David et Guillaume mes meilleurs amis fantasmaient sur Julie, la fille plus jolie de notre lycée, je fantasmais sur Aya ma correspondante japonaise qui m’envoyait tous les mois dans ses colis, des cassettes audios de XJapan, Luna Sea Udata Hikaru, des kitkats japonais, des livres de cuisine et surtout  du rêve. L’Asie, le Japon me fascinaient énormément. J’étais le seul spectateur lors d’une séance de Princesse Mononoke au cinéma de ma ville.  Mon film préféré était Battle Royale. Je jouais à Résident Evil, Crazy Taxi, et Virtua Tennis sur ma dreamcast . Je lisais Mishima, Murakami et Soseki.

 

Dans ma tête, c’était assez simple, le Japon représentait l’Asie. La Thaïlande, c’était les décors paradisiaques d’un vieux James Bond, un mauvais film de DiCaprio avec un hit des All Saints, et c’est tout. Vous l’avez compris  contrairement à ses lecteurs Manek n’était pas du tout attiré par la Thaïlande.

Puis Manek a grandi (  c’est devenu un gros bébé  ), il a habité, étudié, travaillé au Japon. Manek a même réussi l’exploit de parler, écrire, lire le japonais comme un japonais.  Le rêve de Manek était devenu sa réalité, sa routine de tous les jours.  Pas facile de se dire qu’à 29 ans que le rêve d’une vie était déjà réalisé. La culture japonaise me passionnait toujours autant, je lisais mes auteurs préférés en japonais, j’ai même versé une petite larme lorsque je suis allé voir le dernier film Dragon Ball en japonais : j’avais compris le film sans les sous-titres.

Le dernier film vu par Manek au cinéma au Japon

Ensuite est arrivé dans la vie de Manek une chose assez étrange, un truc qui donne envie de réfléchir : la crise de la trentaine . Je  venais d’avoir 29 ans, et j’avais besoin d’un nouveau challenge dans ma vie. Vivre dans un nouvel environnement, avoir un nouveau job, sans pour autant revenir en France ( Le RER B ne m’a jamais fait fantasmer  ). C’est alors que je me suis souvenu d’un de mes cours de fac : économie d’Asie du Sud-est. Notre prof nous parlait souvent des entreprises japonaises en Thaïlande. Comment la Thaïlande était devenue en deux décennies, l’usine du Japon. Un email à mon ancien professeur plus tard, sur un coup de tête je décidais de tout quitter pour me rendre au pays de Pang (désolé il fallait que je place le running gag du Blog ), sans jamais avoir mis les pieds à Bangkok, et sans parler un mot de Thaïlandais. La Thaïlande, j’e n’y étais allé que 3 fois, 3 fois à Khao Lak dans des hôtels de luxe, je ne connaissais donc rien du pays.

Ma Thaïlande.

Manek est donc arrivé à Bangkok sur un coup de tête, il a trouvé un travail rapidement dans une entreprise japonaise. Les entreprises françaises ne voulaient pas de Manek et de ses diplômes japonais. Un jeune français qui a étudié l’économe d’Asie du Sud-est en Asie, qui connaît l’économie japonaise, et les particularités de son marché, le plus gros marché d’expats de Bangkok, de la Thaïlande : non merci.Les entreprises françaises aimaient mieux Mathieu jeune trentenaire diplômé d’une  école de commerce, mais qui ne connaissait de L’Asie que Khao San qu’il avait visité lors de son tour du monde en mode backpaper.

Cher lecteur, tu l’as vu, je suis arrivé en Thaïlande sur un coup de tête sans vraiment aimer, connaître le pays, même si depuis j’ai appris à aimer la Thaïlande.

Alors Manek, pourquoi aimes-tu la Thaïlande ? 

Pour la qualité et la variété de sa cuisine

Non je blague, la cuisine thaïe je n’aime pas trop, elle me fait grossir, je n’aime pas non plus manger épicé. Par contre, j’adore la variété des cuisines internationales disponibles ici à petit prix. Manger dans un restaurant français pour 20 euros, un bon restaurant japonais avec chef nippon pour 10 euros.  Des ramens à 2 euros. Qui dit mieux?

Pour la qualité de ses infrastructures.

La Thaïlande c’est le métro le moins cher, le plus propre d’Asie. Le BTS a une vue sublime. Bangkok est à seulement une heure d’avion des îles paradisiaques. Hua Hin simplement deux de Bangkok.

Pour la qualité du service, et les prix bas.

Soyons honnête, si nous aimons la Thaïlande c’est aussi parce qu’une villa avec piscine à Koh Samui peut être louée pour 100 euros en basse saison. Le hilton de Hua Hin 140 euros.

Pour mon condo et le coût de la vie à Bangkok.

Une piscine, une bibliothèque où j’aime me rendre pour écrire. Mon immeuble possède aussi un sauna, une salle de sport, une salle de conférence et surtout 60m2 en plein centre-ville .  Les fruits et légumes frais en bas de la rue,que j’achète tous les matins.

Pour les voyages

Manek aime voyager en dehors de la Thaïlande pour moins de 200 euros. Le dernier voyage de Manek :  Siam Reap pendant songkran.

 

Pour Pang.

La belle Pang, elle a la peau blanche pour Manek, elle a la peau bronzée comme Obama pour Silvio . Pang, c’est la fille que nous aimons tous. Pang c’est notre némésis à nous les Farangs.

Pourquoi j'aime vivre à Bangkok

Pour le petit-suisse.

Le petit Suisse, c’est le lecteur qui aime dire que le Blog de Manek c’est de la merde. Le petit-suisse, c’est celui qui n’aime pas les Français, mais qui est encore plus avare qu’un Français. Le petit Suisse, c’est le lecteur qui me donne le sourire le matin quand je lis son commentaire de hater.

Mon petit suisse favori.

Pour les Thaïs.

Oui, les Thaïs aiment arnaquer les étrangers, oui Pang aime duper Helmut. Oui, les Thaïs ne sont guère parfaits, mais ils ont un truc que nous n’avons plus en Europe… Ils sont heureux et se contentent de peu .

Pour Paul.

Paul est un ami expatrié, il travaille en Thaïlande depuis la fin de ses études. Paul est parisien, sympa, et toujours un peu ivre au Penny Black. Paul l’ami qui a du réseau sur son téléphone portable qu’après 3 heures du matin tous les six mois. Paul est un mec bien, un peu gay que l’on ne rencontre qu’en Thaïlande .

Pour Fred

On connaît tous un Fred. Fred est un pote français  un peu beaucoup radin, Fred il trouve toujours une excuse pour ne pas payer la bouteille de blend, il est comme ça Fred, il aime disparaître au moment de l’addition. Fred aime faire des Fred, c’est-à-dire partir partir faire un tour et ne jamais revenir.  Fred, il est tellement drôle qu’il me manque, et qu’il finira pas être l’un des héros du blog de Manek.

Pour le soleil.

Avoir la peau bronzée toute l’année… Non encore une fois Manek aime son bronzage de lapin albinos.

Et vous les amis, pourquoi aimez-vous la Thaïlande ?

Tu as aimé cet article? Tu as envie d’une déduction fiscale? Pourquoi ne pas faire un don au secours populaire?

Leave a Comment