Pour circuler en Thailande avec une voiture, un scooter, et une moto vous devez posséder le permis de conduire international. Il vous sera demandé en cas de contrôle de la police, et surtout en cas d’accident. Posséder uniquement le permis français ne suffit pas, en effet le permis français ne peut être utilisé que dans l’union européenne.
La Table des matières pour ton grand-père
Le permis international en Thaïlande pour les Manek
Comment obtenir le permis de conduire international en France ?
Tout d’abord, vous devez savoir que le permis international est gratuit. Comment l’obtenir ? Depuis septembre 2017, vous devez vous faire une demande de permis par courrier uniquement.
Vous allez devoir envoyer les documents suivants :
- 1er volet du formulaire de demande cerfa n°14881*01
- 1 copie couleur recto-verso de votre permis de conduire
- 1 copie de justificatif d’identité
- 1 copie d’un justificatif de domicile
- 2 photos (dont une est à coller sur le formulaire)
- 1 enveloppe pré-affranchie tarif lettre suivie 50 g format « prêt à poster », libellée à vos nom, prénom et à l’adresse d’envoi souhaitée. Les recommandés ne sont pas acceptés.
L’adresse est la suivante :
Service national en charge des permis internationaux
CERT PCI
TSA 33524
44035 Nantes Cedex 1
source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11534
Le délai de délivrance de votre permis de conduire international dépend des périodes, il est actuellement de 8 semaines minimum.
Le permis international est délivré pour 3 ans ou pour la durée de validité de votre permis de conduire français si celle-ci est inférieure à 3 ans.
Il n’est valable en Thaïlande qu’accompagné de votre permis de conduire français ( même si le policier thaïlandais ne vous demandera jamais votre permis français ).
Police nationale vos papiers…
Comment obtenir le permis Thailandais ?
Pour obtenir le permis de conduire Thaïlandais vous devez vous rendre accompagné de 3 photos d’identités et d’un certificat médical auprès de l‘office des transports de zone où vous habitez. Le premier permis thaïlandais sera valable 1 an, le suivant sera valable 5 ans.
Les étapes pour obtenir le permis de conduire thaïlandais.
- aller l’hopital pour recevoir un certificat d’aptitude à la conduite.
- aller perdre une journée à l’immigration pour obtenir une lettre de résidence ( qui peuvent être remplacer par le tabien baan jaune ou le work permit )
- se rendre à l’office des transports avec passeport + visa + traduction du permis de conduire français et/ou international certifiée ( par l’ambassade ou l’alliance française )+ lettre de résidence ou tabien baan jaune (ou work permit) + certificat médical
- attendre en lisant le blog de Manek
un peu compliqué non?
source : http://driving.information.in.th/driving-licence.html
Dois-je avoir un permis international ( ou thaïlandais ) pour louer une moto un scooter ?
La réponse est OUI. Louer un scooter en Thaïlande, sans avoir un permis valide est suicidaire, votre assurance ne vous couvrira guère en cas d’accident de la route.
Jan 10, 2018manek
Categories Non classé