Le mois d’avril c’est le mois que je déteste en Thaïlande, c’est le mois de Songkran, et fin avril c’est golden week la semaine de vacance des japonais. La météo en Thaïlande au mois d’Avril marque le début de la période la plus chaude de l’année ( l’enfer ). Le mercure dépasse les 40°C tous les jours, avec des pointes à 45C, et encore trop peu de pluies. Je ne vous conseille pas de visiter la Thaïlande en avril, sauf si vous voulez essayer Songkran.
La météo en Thaïlande par région en Avril
Bangkok et le Centre
Bangkok et le Centre subissent une vague de chaleur extrême, en français une canicule. Les températures quotidiennes flirtent avec les 35-40°C voire les 45°C dans le Centre-Ouest, avec une moyenne de 30°C pour la capitale. Si la pluie se fait plus présente par rapport à mars, il ne s’agit cependant que de cinq à sept jours durant le mois, un répit trop rare encore. L’air climatisé est un must et il est conseillé d’oublier les sorties l’après-midi. Une journée typique en avril BTS, TRAVAIL, BTS, PARAGON, MAISON. En avril manek ne marche pas.
L’Est
La côte nord du Golfe de Thaïlande (Koh Chang, Pattaya) devient une destination appréciée des foules fuyant la chaleur de la capitale et du Centre. Si le mercure affiche 32-34°C, la proximité de l’eau offre une opportunité de rafraîchissement ( un petite voyage à Kao Larn pour se baigner avec 3000 touristes chinois quel bonheur ). Bien que la mousson se précise et que la quantité de précipitations augmente, les averses demeurent encore peu fréquentes (une douzaine de jours à Koh Chang).Eviter cependant Koh Chang et Pattaya pendant SongKran c’est l’enfer mouillé sur terre.
Le Nord
Avec des moyennes de températures moyennes approchant les 30°C et des pics à 40°C, la météo du Nord en avril se révèle être une épreuve pour les premières fois en Asie. Les pluies sont inexistantes et les fumées âcres des brûlages agricoles rendent l’air de la région bien difficile à supporter. Mi-avril est pourtant l’époque du songkran, le Nouvel An en Thaïlande, fêté ici dans le respect des traditions, notamment à Chiang Mai.
J’ai testé Songkran a Chiang Mai, c’était le pire moment de ma vie.
Le Nord-Est
Udon Thani en avril c’est l’enfer. Si le Nord de la Thaïlande est particulièrement éprouvant en avril, le Nord-Est semble l’être davantage encore. Le mercure affiche des 40-45°C. L’humidité en hausse ne parvient pas à compenser le thermomètre et rend l’air étouffant. Restez près des rivières et des sources d’air climatisé. Un conseil fuyez Udon Thani.
Le Sud-Est
Les températures et pluies sont en augmentation pour ce mois d’avril sur les îles de Koh Samui, Koh Tao et Koh Pha Ngan. Koh Samui affiche une moyenne de 30C et des pluies 3 fois plus présentes qu’en mars. Koh Samui profite de 8 heures en moyenne de soleil quotidien, voire un peu plus sur Koh Pha Ngan.
Le Sud-Ouest
Avril marque l’ouverture de la saison de la mousson, avec une nette hausse des précipitations sur la côte de la mer d’Andaman. Phuket et Koh Lanta reçoivent quatre fois plus de pluie qu’en mars, mais la température reste agréable, avec une moyenne sur le mois de 30°C. Dû aux conditions climatiques changeantes, le tourisme se raréfie sur la plupart des îles. C’est le pic de la basse saison, des hôtels bon de luxe à moins de 60 euros petit déjeuner compris. Vous l’avez compris, Manek vous conseille le sud-ouest et ses hôtels de luxe à prix cassé.
En conclusion Manek n’aime pas le mois d’avril, le mois d’avril est étouffant, les touristes japonais sont nombreux et omniprésents. Songkran je n’aime pas non plus, recevoir de l’eau glacée c’est amusant 2 secondes. En avril je vous conseille de visiter le Japon pour les cerisiers en fleurs.