En 1993 quand Manek partait en vacance avec Maman et Papa Manek, google n’existait pas, et pour connaître la météo à Bangkok en aout , Manek devait taper 36 15 ULA sur son Minitel. Puis Canal Sat et TPS sont arrivés avec la chaîne météo, petit Manek aimait regarder la chaîne météo, pour connaître la météo au Japon, en Corée du Nord, et en Thaïlande au mois d’Août. Bon je viens de faire l’introduction la plus pourrie de l’internet 2.0, mais cela semble être ma marque de fabrique.
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la météo en Thaïlande au mois d’Août. Premièrement il est bon de savoir que les imperméables sont plus que jamais de rigueur comme la mousson est à son apogée dans pratiquement tout le pays.
Toujours élevées, les températures participent à rendre l’atmosphère oppressante. Pour un séjour vacances, le bord de mer représente la meilleure option ; le Golfe de Thaïlande et ses îles du sud sont préférables,mais Manek vous suggère Phang Nga et la mer d’Andaman même si elle encore très pluvieuse en Aout ? Pourquoi ? Les hôtels sont vides.
Climat thaïlandais par région en Août
Bangkok et le Centre
Bangkok en aout
En aout il y a beaucoup averses pour un taux d’humidité assez élevé. Les inondations sont souvent spectaculaires tant dans Bangkok que dans les provinces du Centre. Niveau thermomètre, attendez-vous à 24-25°C la nuit mais jusqu’à 33°C le jour, avec pour conséquence de rendre plus lourd l’air déjà très humide.Le conseil de Manek, prendre des T-shirts en coton, et se changer deux fois par jour et boire beaucoup d’eau.
[weatherlayer country= »Thailand » city= »Bangkok »]
L’Est
S’il n’y pleut pas chaque jour et que le soleil arrive à apparaître, le Centre – surtout la Province de Trat et Koh Chang – devient la région la plus humide de Thaïlande. La moyenne des températures ne connaît pas de baisse notable ; pour un mois d’août vraiment plus sec et un ensoleillement supérieur, il est préférable de se tourner vers Pattaya.
[weatherlayer country= »Thailand » city= »Kohchang »]
Le Nord
Par rapport à juillet, les pluies sont en augmentation, créant souvent inondations et glissements de terrains. Il pleut pratiquement tous les jours et, en raison d’une température importante (de 31°C à 33°C comme pointe quotidienne), l’air s’avère très étouffant voire inconfortable sur Chiang Rai.
[weatherlayer country= »Thailand » city= »ChiangRai »]
Le Nord-Est
Là aussi la saison humide est à son summum. Le climat en août dans le Nord-Est de la Thaïlande ne diffère pas de celui du Nord, sauf pour des pluies plus abondantes encore près de la frontière laotienne. La moyenne journalière des températures est d’environ 28°C avec des pics à 32°C. L’air demeure étouffant en raison d’un taux d’humidité toujours très élevée. Air climatisé et ventilateur sont recommandés.
Le Sud-Est
Le sud-est dans le Golfe de Thaïlande reçoit dix fois moins de pluie que la côte nord-est, ce qui rend les îles de Koh Samui, Koh Pha Ngan et Koh Tao plutôt accueillantes comparé à celles de la mer d’Andaman. L’air y est cependant assez étouffant en raison d’un mercure maximal de 31-33°C. L’eau garde sa température de juillet, à 28°C environ.
[weatherlayer country= »Thailand » city= »KohSamui »][weatherlayer country= »Thailand » city= »KhaoLak »]
Le Sud-Ouest
Même si nous sommes en milieu de saison humide, la côte sud-ouest connaît une baisse sensible des averses. Mais Koh Lanta et Phuket jouissant de températures toujours élevées (moyenne de 29 °C), l’air s’avère un petit peu étouffant.
[weatherlayer country= »Thailand » city= »Phuket »]
En conclusion, le mois d’aout offre plans séjours pas chers si vous ne craignez pas la pluie deux heures par jour. Je vous conseille de passer 3 jours à Bangkok, et ensuite d’aller sur Khao Lak, ou Phuket si vous aimez parler français.
Juil 17, 2015manek