Une des fêtes les plus populaires de Thaïlande est celle de Loy Krathong, la fête des lumières. Les Thaïs se rassemblent autour des lacs, rivières afin de rendre hommage à la déesse de l’eau en libérant des lotus en forme de radeaux, décorés de bougies, d’encens et de fleurs sur l’eau.  Loy Krathong est aussi un des festivals  les plus photogéniques de Thaïlande.

loy krathong 2016

Un Krathong

Chaque année, Loy Krathong tombe la nuit du douzième mois lunaire (généralement en novembre). Cette année Loy Krathong aura lieu le 25 novembre 2015.  Cette fête marque  la fin de la saison de la pluie quand la pleine lune illumine le ciel de sa splendeur. La vue de milliers de Krathongs, leurs bougies vacillantes dessinant un millier de points de lumière loin dans l’horizon sont assez magiques, et il y a énormément  d’endroits en Thaïlande où vous pouvez fêter Loy Krathong

Pourquoi Loy Krathong?

loy krathong Day

On y va en famille

L’histoire qui se cache derrière Loy Krathong est complexe. Les Thaïlandais  célèbrent cette fête pour de nombreuses raisons. La principale raison est la fin de la saison de la récolte de riz. Ils doivent donc remercier la Déesse de l’eau  pour l’année qui vient de se terminer. Ils en profitent pour s’excuser d’avoir pollué l’eau. Certains pensent  que c’est bon moment pour évacuer  toute la colère et la rancune qu’ils ont accumulées en une année .  Ils conseillent donc de mettre un ongle ou une mèche de vos cheveux sur votre Krathong. C’est considéré comme un bon moyen de dire au revoir à nos péchés, afin de commencer une nouvelle année vide de tout mauvais sentiments. La tradition veut que si votre bougie reste allumée jusqu’à ce que votre Krathong disparaisse hors de votre vue, cela signifie pour vous allez être chanceux pour la nouvelle année.

Qu’est-ce qu’un Krathong ?

Il n’y a pas mot équivalent en français pour  traduire pour le terme « krathong ». Cependant, vous pouvez entendre des Jean Pierre qui traduisent  Krathong par petit bateau, un navire, un réceptacle ou radeau. La veille de la fête, de nombreux magasins et étals de marché vendent Krathongs prêt  à l’emploi, en pièces détachées de sorte que vous pouvez assembler et décorer comme vous le désirez.

thailande fête loy krathong

On fabrique prêt de la rivière.

Par le passé, les krathongs ont été fabriqués à partir de matériaux naturels — généralement une partie d’un tronc de Bamboo, conçu en forme de lotus en utilisant des feuilles de bananier pliées.

Ils peuvent encore être trouvés à vendre autour des principaux sites du festival. Plus récemment, les Thaïlandais sont devenus de plus en plus ingénieux dans la création de Krahong, ils conçoivent des krathongs à partir de noix de coco, des fleurs, du pain, des tranches de pommes de terre, une certaine rupture avec la forme classique de la feuille de lotus en faveur des tortues et autres créatures de la mer.

Où pouvez-vous lacher Krathong?

Traditionnellement, les Thaïlandais mettent leurs krathongs à l’eau dans les rivières et petits canaux appelés les klongs. Aujourd’hui, un étang ou un lac fait également l’affaire, par exemple à Bangkok le parc de Lumpini est devenu populaire pour ce festival.

Beaucoup de villes accueillent  des activités culturelles liées au festival. Il est possible de voir des spectacles de danse “‘Ram Wong’,  des concours de fabrication de Krathong et même un concours de beauté.

fête des lumières thailande 2015

Dans mon hôtel.

Beaucoup d’hôtels à Bangkok de luxe  organisent  des événements liés Loy Krathong  dans leurs piscines (contactez la réception de votre hôtel pour plus d’informations). Vous pouvez acheter puis jeter votre Krathong (oui dans une piscine),  danser le mia le  ‘Ram Wong’, si comme Manek vous n’aimez pas la foule., les hôtels situés sur le  long du fleuve Chao Phraya, tels que Le Royal City Hôtel, Shangri-La Bangkok et Mandarin Oriental Bangkok, fournissent un accès exclusif à la rivière, où vous allez pouvoir mettre votre Krathong à l’eau, sans pour autant avoir le gros Helmut et sa copine Pang qui vous presse.

Festival de Loy Kratong à Udon Thai

Sans le savoir je ,me suis retrouvé à Udon Thani, le jour de Loy Krathong. Une Une petite visite sur Thaifriendly plus tard, j’ai trouvé une Pang pour m’accompagner à la fête de Loy en semble. Et oui, les amis, Loy Krathong est une fête intéressante, si vous êtes en couple.

fête des lumières thailande

Pang et sa famille

Pang n’est pas terrible, mais elle est très sympathique. Elle me dit qu’on a un ami commun sur Facebook,  vous le connaissez aussi non?  Un expat dont le blog est mis à jour tous les deux ans. Le monde est vraiment petit. Pang me présente sa petite sœur de 19 ans (qui  était enceinte de son deuxième enfant) ,  nous passons la fête de Loy Krathong ensemble. Nous nous amusons bien.  Il y avait beaucoup moins de monde à Udon qu’à Bangkok, j’ai vraiment apprécié. Le petit plus après avoir libéré notre Krhathong dans l’eau nous sommes partis manger un poisson grillé, un Som Tum, et du riz d’Issan. Manek était le seul étranger qui avait des cheveux, et n’avait pas de copine Bar girl avec lui, c’était amusant.

Loy Krathong Chiang mai

Magnifique

Les choses que j’ai vraiment aimées  :

  • La ville était magnifique.
  • L’ambiance festival qui m’a fait penser au Japon en été
  • La nourriture .
  • j’ai vu des gens manger des insectes .

 

J’ai moins aimé

Loy Krathong est devenu une fête commerciale, et on a eu de temps en temps l’impression que les stands préfèrent nous vendre un t-shirt qu’un Krathong.

Loy Krathong PAttaya

On drague aussi …

Et vous les amis, que pensez-vous de Loy Krathong ?

manek

Au lieu de sponsoriser la belle Pang et son buffle malade, pourquoi ne pas sponsoriser le blog de Manek, et Charles? Fais de Manek, ta Teelakkkk en cliquant ici. Mon buffle malade, qui vient d'avoir un accident de Peugeot 103 te remercie.


10.0 Mon avis

Loy Krathong est vraiment la fête que je préfère en Thaïlande, n'hésitez pas à sortir de Bangkok et aller faire un tour à Udon Thani, Chiang Mai pour pouvoir profiter de ce festival unique au monde.

  • Note 10
  • User Ratings (1 Votes) 9.2
Share.

About Author

manek

Photographe, écrivain raté, comique pas drôle, gras et gros et un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.

2 commentaires

  1. Loy Krathong est ma fête préférée en Thaïlande, le spectacle donné par les milliers de lanternes qui éclaire le ciel c’est vraiment quelque chose à voir une fois dans sa vie ! Et comme dirait Jean Pierre : « À quoi ça sert de faire des vêtements si on peut rien faire dedans ? »

Leave A Reply