Avec la crise, le chômage, et les déconnexions intempestives du playstation network, les gens en ont ras-le-bol ! Nombreux sont ceux à plier bagage et à tout laisser pour s’expatrier vers des endroits plus riches et ensoleillé comme Phuket. Dans le palmarès des destinations convoitées par les européens figure le pays du sourire : la Thaïlande et L’île de Phuket
Immobilier à Phuket pour les gros Manek ( aka nuls )
A l’image du film La plage, les gens rêvent de vivre à Phuket d’y faire commerce tout en profitant de le plage… de rencontrer Leonard Dicaprio.
bon film
Si tout semble nous attirer à Phuket, les gens, les belles thaïlandaises rencontrées sur internet, l’accueil, les couleurs, les plages, les lagons bleus … Ce n’est pas aussi simple d’y vivre au quotidien.
Le dépaysement est total et ce, à tous les points de vues. A commencer par le choc des cultures. Allez vous maîtriser la Mai Phen Rai attitude ?
Entre y passer des vacances de rêves et s’y installer définitivement, la réflexion doit être sérieusement menée et la balance bien pesée avant de passer le cap.
Note de Manek, si vous êtes riches, et que vous avez un budget de 6000 euros mensuel, foncez vivre à Phuket.
Pour cela, nous vous conseillons de louer un bien immobilier sur place, pendant six mois avec le visa touristique de six mois. Cette démarche qui ne vous engage, de fait, en rien est la plus sage et la plus sérieuse avant de ne prendre l’ultime décision de poser bagage à Phuket. Si l’éloignement de vos proches est un problème, je vous suggère d’utiliser Line, FaceTime, et Whats app…
-Manek, tu as oublié Facebook …
-Charles lecteur imaginaire, Manek n’aime pas Facebook.
La location en Thaïlande à phuket : un processus simple
La location d’un appartement ou d’une maison à Phuket vous permettra de considérer votre nouvelle vie de manière temporaire et de prendre la bonne décision. C’est surtout la meilleure solution pour s’intégrer à un nouvel environnement sans investir beaucoup d’argent ( juste deux mois de loyer de caution ).
Mon guide comment louer un appartement une maison à Phuket, avec des exemples.
Où trouver une location d’appartement ou de maison à Phuket ?
La méthode reste quasi identique à celle de la France, c’est à dire en contactant les agences immobilières spécialisées dans les biens que vous recherchez.
Vous allez devoir parler anglais, car la plupart des agences francophones se situent à Bangkok.
Vous avez également la possibilité de consulter les petites annonces dans les journaux ou sur Internet, à condition que vous parliez thaï ou anglais.
Mais la méthode la plus efficace reste tout simplement de se rendre sur place où panneaux et affiches en tout genre attireront inévitablement votre regard.
Par exemple un immeuble vous plait, demandez à la reception si il y a un appartement de libre, à Bangkok c’est comme cela que j’ai trouvé mon condo, l’immeuble m’a plu, on m’a fait visité un appartement libre de suite, le soir même je signais le bail.
Le bail locatif : quelles informations doivent y figurer ?
Les contrats de location en Thaïlande sont généralement établis pour une durée de un an.
Note de Manek, si vous demandez deux ans, vous allez avoir une belle reduction.
Sur votre contrat de bail locatif doivent figurer les informations suivantes : le montant du loyer mensuel, la durée, les conditions de rupture du contrat, les obligations et les charges. En Thaïlande, ces dernières mentions varient entre une location d’appartement et une maison. Si les charges en votre nom sont peu probables dans le cas d’une location d’appartement, en revanche, lorsque vous louez une maison, vous êtes soumis à des frais de roulement et de maintenance concernant les factures courantes (eau, électricité) et l’entretien du logement. Dans le cas d’une location d’appartement, il importe d’être vigilant et de garder un justificatif de toutes ses quittances de loyer. Étant donné que la personne qui loue le bien n’a pas à se déclarer auprès des services d’électricité et d’eau, le propriétaire est en droit de réclamer des indemnisations. C’est pourquoi, dans chaque contrat de location en Thaïlande, il est extrêmement important de mentionner chaque spécificité et de les détailler. Et il en va de même pour les taxes… Pensez-y avant de signer ! Vous pourriez vous retrouver avec une belle surprise…
Notez également qu’il vous est formellement interdit de sous-louer le bien ou encore de l’utiliser dans un but professionnel
Bref, si vous êtes étranger, et que vous avez envie de mettre une chambre sur air BNB…
Pas bien
Dans le cas de meublés, il est fortement conseillé d’établir un état des lieux précis avant l’emménagement.
Généralement, une caution de deux mois de loyer est réclamée à la signature. Celle-ci assure au bailleur une rente, au cas où le contrat serait rompu avant son terme comme stipulé dans le contrat. De la même façon, le propriétaire ne pourra jamais expulser son locataire pour une des clauses figurant dans le bail.
Dois-je souscrire à une assurance habitation pour mon contrat de location thaïlandais ?
Contrairement à la France, par exemple, la loi thaïlandaise n’impose pas au locataire de s’assurer. Cependant, certaines compagnies d’assurance proposent des offres concernant la location, couvrant, principalement, les catastrophes naturelles, les dégâts des eaux, le vol et le vandalisme, les bris de glace, les incendies et les objets personnels comme le mobilier ou les objets de valeur.
Avec tous ces éléments, vous voilà armés pour une belle aventure. Reste à savoir si vous oserez faire le grand saut ? Entre rêve et réalité, le pas peut être vite franchi !
Ma conclusion sur la location à Phuket
Magnifique crédit photo wikipédia.
Si vivre au bord de la mer, dans un pays accueillant et souriant vous tente, je vous conseille de partir vivre à Phuket. Après tout on ne vit qu’une fois… Enfin deux, si vous êtes James Bond en 1967.
Jan 11, 2018manekTu kiffes mon blog, tu veux m’aider, me payer une bière? Tu peux le faire en me laissant un pourboire sur Patreon.