Avant de venir en Thaïlande, Manek vous conseille de choisir une île à visiter en Thaïlande . En effet, le Pays du sourire en compte énormément qu’il est parfois difficile d’arrêter son choix sur un lieu précis.
Dance ce petit guide vous allez trouver un aperçu des plus belles îles du Royaume de Siam afin de vous aider à faire un choix ( attention ici pas de Obiwan Kennoby ). Vous trouverez dans notre sélection des lieux extrêmement populaires comme Koh Samui, Koh Phi Phi, Koh Phangan ou encore Koh Tao mais également de plus petits paradis insulaires encore assez peu connus des touristes blancs.
Coral et Raya Island.
Si vous prenez le temps d’aller au large de la côte Sud de Phuket, vous aller trouver un certain nombre de petites îles encore vierges et préservées qui attirent surtout les plongeurs et amateurs de plages désertes. La plupart de ces îles sont isolées, très peu développées et ne sont pas en mesure d’accueillir les visiteurs.
Deux exceptions notables existent: Coral Island et Koh Raya (aussi connue sous le nom de Koh Racha) qui disposent de restaurants ainsi que d’hôtels pour les visiteurs qui veulent y séjourner.
Koh Adang
Koh Adang est une île idéale pour les amoureux de la nature et ceux qui recherchent un lieu agréable loin du Starbucks de Monsieur Domino et de Madame Pizza. Un lieu qui n’est pas trop fait pour Manek qui préfère un endroit ou il peut boire 800 calories dans un frappucino. L’île dispose de nombreux sentiers de randonnée, de plages magnifiques et de cascades perdues dans une jungle vierge. Bref allez y avec une gopro et un bon reflex numérique.
Koh Bulon Lae
Koh Bulon Lae est comme le blog de Manek, pas très connue. Elle accueille une clientèle d’habitués (beaucoup de familles thaïlandais ) à la recherche de calme et d’authenticité. Vous trouverez des bungalows un peu partout sur l’île. Ici il n’est pas possible de regarder TV5, de recharger sa PS Vita, et cerise sur le gâteau pas d’air conditionné: l’île ne dispose d’électricité que de 17h à 23h. Si vous sentez l’âme d’un Charles Ingalls pourquoi pas y aller ?
Koh chang
Koh Chang est une île idéale mais en développement. Elle est en train de devenir un fief du tourisme de masse mais offre des petits prix, et tout ce dont les vacanciers ont besoin pour passer de bonnes vacances.
Manek a passé un week end à Koh Chang. Après avoir fini la nuit dans une boîte de nuit de Sow Cowboy dont je ne dois pas dire le nom, direction la gare routière d’Ekkamai, pour prendre un bus dormir pendant 6 heure. Puis ferry, et transport collectif jusque la plage de sable de Koh Chang. Hôtel à 500 THB, seven eleven prêt de l’hôtel pour acheter du Rhum et du blend.
Koh Chang possède aussi des beer bar et une boîte de nuit digne du Macumba de Saint quentin des années 1990. Koh Chang est une île magnifique, qui souffre du même problème que Chiang Mai, des infrastructures datant du moyen âge.
Koh Kham
Située à un petit kilomètre de Koh Maak, Koh Kham est un petit paradis, l’endroit idéal pour s’isoler du monde avec sa psp et refaire ff 7 8 9. La tranquillité d’un petit havre de paix encerclé d’eaux cristallines et de récifs coralliens, le paradis du gamer solitaire. L’île offre de très bons sites de plongée au masque et tuba, pensez à apprendre à nager . Vous pouvez vous y rendre au départ de Koh Chang.
Paysage de rêve sur Koh Kham, c’est parti pour une session de FF9
Koh Kho Khao
Koh Kho Khao est une aussi île vraiment sympathique qu’un vieux sketch des inconnues. Ici personne ne se jettera sur vous à la descente du bateau pour vous proposez un taxi, un tuk tuk imaginaire, un gadget débile, vous arnaquez. Les rues du village sont calmes et agréables et les habitants vraiment très décontractés, si vous parlez un peu thai, pourquoi ne pas partager une ou deux bouteilles de Blend avec eux ? Il est possible de se loger pour 500 THB par jour, ce qui est très bon marché. La Thaïlande que l’on aimait il y a 20 ans.
Koh Kho Khao, un havre de paix en Royaume de Siam pour avoir le bronzage fraise tagada.
Koh Kood
Koh Kood est une très belle île montagneuse avec des plages de sable blanc et une belle eau cristalline turquoise. L’île est une destination populaire pour les classes moynnes thaïlandaises, et un lieu idéal pour ceux qui souhaitent échapper aux nuées de touristes occidentaux. Koh Kood est réputée pour son hospitalité, les arnaques sont peu présentes. Attention, les prix augmentent pendant les vacances et les weekends prolongés des entreprises thaïlandaises. Evitez Song Kran …
Koh Kood offre de sublimes plages peu fréquentées
Koh Lanta
Pendant longtemps, Koh Lanta a été une destination presque exclusivement réservée aux routards. Puis TF1 est arrive, Moundir a essayé de tuer une chèvre et l’île est devenue de plus en plus populaire Les hébergements y sont nombreux et chacun y trouvera son bonheur. La destination est assez familiale et offre de vastes plages ensoleillées bordées de belles eaux calmes.
Pour la petite anecdote, Manek a demandé plusieurs fois à TF1 de l’envoyer à Koh Lanta sans aucun succèes …
Koh Lanta est devenu une destination populaire grâce à Moundir.
Koh Lao Liang
Koh Lao Liang est une toute petite île idéale pour les voyageurs en quête d’isolement. Il est possible de faire le tour de l’île en kayak en moins d’une demi-heure. Le cadre est magnifique avec une belle plage de sable blanc bordée de falaises envahies par la végétation tropicale.
Koh Libong
Cette vaste île de la province de Trang (Sud-Ouest de la Thaïlande) reste assez peu fréquentée et bien plus propres que certaines de ses voisines. Les habitants y sont très agréables , honnêtes et amicaux et sont soucieux de préserver leur île. Koh Libong accueille également une colonie de dugongs.
Koh Lipe
L’île de Koh Lipe offre aux visiteurs une vie marine absolument fascinante dans un environnement très agréable. La destination offre un bon choix en terme d’hébergement et il n’est pas très difficile de trouver de quoi se loger à un bon prix même en haute saison. Les journées ici sont rythmées par les baignades et les randonnées dans la jungle pour passer d’une plage à l’autre.
Koh Maak
Au Sud de Koh Chang, Koh Maak est bien moins touristique que sa grande sœur. C’est l’endroit idéal pour évoluer dans un environnement moins touristique et profiter de plages qui ne sont pas trop peuplées par des touristes chinois, russes, ou par ce bon vieux Helmut et ses claquettes.. L’île est vraiment un endroit idéal pour décompresser. Les deux principales plages sont très jolies, parsemées de rochers et entourées de petits bungalows.
Koh Mun Nork
Koh Mun Nork n’est pas une destination très populaire chez les voyageurs et routards occidentaux. Pourtant, demandez aux Thaïlandais de Bangkok ce qu’ils pensent de ce petit coin de paradis et vous ne tarderez pas à entendre des éloges. Koh Mun Nork est en effet une destination très prisée pour les mariages et les fêtes privées de la bourgeoisie siamoise. L’île est magnifique et le rapport qualité / prix y est excellent.
Koh Ngai
La plage principale de Koh Ngai est la plus belle de la province de Trang.. Ici vous ne trouverez presque que des prestations de luxe et les services ciblant les routards ont été progressivement évincés de l’île.
Koh Phangan est devenue très célèbre partout dans le monde pour ses Full Moon Party qui accueillent chaque mois des milliers de fêtards venus des quatre coins de la planète. Mais l’île est également un paradis terrestre offrant aux vacanciers de sublimes plages, une nature luxuriante, des sorties en mer mémorables et bien plus encore. La full Moon Party Manek n’aime pas, désolé si vous allez en Thaïlande pour faire la full moon, mais Manek n’aime vraiment pas, c’est l’endroit idéal pour se droguer, tester le yaba, et rencontrer un routard hippie qui va vous expliquer sur son Macbook pro à 2000 Euros que le capitalisme c’est mal…
Koh Phi Phi
Koh Phi Phi c’est l’histoire de la plus belle île de Thaïlande qui est devenue une honte nationale. Un parc national abrite des hôtels, des bars, de restaurants, de tailleurs ( hello my friend ..) , des agences de voyage qui proposent des prix surélevés ( la fameuse thaï farang ) , etc… Le lieu a été livré aux ambitions débordantes des développeurs qui en on fait un haut lieu du tourisme de masse sous couvert d’authenticité. Le contraire de Miyako shima au Japon
Koh Samet
Il parait que Koh Samet fait partie d’un parc national protégé. Il n’en reste pas moins que l’île a connu un développement fulgureux et accueille un nombre très important de touristes (surtout le weekend lorsque les Thaïlandais de Bangkok quittent la capitale pour profiter de l’île). En semaine, Koh Samet est bien plus agréable et il est possible de s’y trouver un joli coin de plage pour se prélasser au soleil dans le calme.
Les plages de Koh Samet sont bondées le weekend
Koh Samui
En terme de tourisme de masse, Koh Samui n’est dépassé que par sa rivale Phuket. L’île, qui dispose d’un aéroport international et d’un très important nombre d’hôtels, est constamment envahie par des vacanciers du monde entier. Ceci étant dit, il faut bien reconnaitre que Koh Samui offre encore de somptueux décors sauvages et des plages très attrayantes. Koh Samui c’est aussi l’île des français qui vendent des restaurants car le business n’est pas bon ?
Koh Suknorn
Koh Sukorn est une petite île située au large de la côte de Trang. Vous ne trouverez ici que 4 petits villages, quelques offres d’hébergement fort sympathiques et une poignée de véhicules motorisés pour les déplacements. Un choix idéal pour passer un moment inoubliable loin des foules des grandes îles de Thaïlande. Les plages y sont agréables et les habitants d’une grande hospitalité.
Koh Tao
Koh Tao a été successivement un repaire de pirates mais pas de Johnny Depp, une escale pour pêcheurs bretons, une prison le fort boyard et aujourd’hui un secret mal gardé de routards. L’île est très certainement le meilleur endroit du golfe de Thaïlande pour pratiquer la plongée avec des fonds marins d’une rare beauté. Les plages y sont absolument incroyables et les gens d’une gentillesse débordante. Faîtes tourner le blend.
Koh Taruto
Le charme de Koh Tarutao réside dans sa faune d’une rare richesse: tortues de mer, baleines, varans, macaques et bien plus encore. Ici il ne faudra pas compter faire de la plongée car l’eau est assez trouble mais les plages de l’île sont propres et le lieu particulièrement adapté à la randonnée pédestre.
Koh Wai
Koh Wai se situe à 6 km au Sud de Koh Chang. C’est une jolie petite île aux plages paisibles très appréciées des voyageurs à la recherche d’un peu de calme et de sérénité. Il n’y a que 4 complexes de bungalows sur l’île, tous situés sur la côte Nord de Koh Wai
Koh Yao Noi
Koh Yao Noi constitue l’un des derniers bastions de nature sauvage et authentique de la région. L’île ne dispose que de quelques routes de mauvaise facture. L’exploration de Koh Yao Noi est palpitante et le cadre est véritablement relaxant et zen. A marée basse les plages ne sont pas recommandées à cause des multiples rochers qui représentent autant de dangers. A marée haute en revanche, aucun problème.
Comme Koh Yao Noi, Koh Yao Yai est une île qui fait la part belle à la nature sauvage. Ici aussi les routes sont en mauvais état mais la cadre est paisible et agréable avec de belles plages et de sympathiques balades en perspective.
Phuket
Phuket, c’est la station balnéaire orientée tourisme de mass française par excellence. Bienvenus dans le monde des Booba, Seth , Orelsan. L’île est chère à tous les niveaux: hébergement, alimentation, transport, etc… C’est même plus cher qu’en France.
La Perle d’Andaman n’a plus grand chose d’une perle. Les prix de l’immobilier sont ridiculement élevés et la plupart des Thaïlandais ont mis les voiles depuis bien longtemps après avoir revendus à prix d’or leur patrimoine à de grands groupes nationaux et internationaux. Beaucoup de français ont acheté des commerces, et ont un peu rater leurs vies.
Tu as aimé cet article? Tu as envie d’une déduction fiscale? Pourquoi ne pas faire un don au secours populaire?