Les farangset : les Français de Bangkok.

Depuis que j’habite à Bangkok, je rencontre souvent des Charles, des Français qui habitent à Bangkok. Le Charles est un français qui n’a qu’un but dans la vie, dissuadé les autres français de se rendre dans leur Thaïlande. Il y a plusieurs types de Charles, c’est la première partie d’une série d’article sur les Charles : les français pas sympas de Bangkok.

Charles spécimen 1 : Charles 01

Il se trouve souvent sur l’internet, plus particulièrement sur les groupes Facebook. Il peut vivre en Thaïlande, mais la plupart du temps il n’y a jamais mis les pieds, dans le meilleur des cas il ne connait que les 3 P, Pattaya Patong et Paris. Il n’a jamais habité à Bangkok, mais il est capable de t’expliquer que payer un bon steak 300 THB c’est trop cher, pourquoi payer si cher pour manger alors qu’un un bon pad thaï ne coûte que 40 THB (gastro incluse). Il va aussi te dire qu’il connaît la vraie Thaïlande, même si sa photo de profile Facebook a été prise lors de la Full Moon party.

france bangkok

L’endroit préféré des Charles.

 

Ma première rencontre avec Charles 01 a eu lieu sur un forum, Manek avait demandé :

Salut à tous, vous pensez que c’est possible de vivre à Bangkok, sans parler un mot de thaï, et sans aimer la cuisine thaïe.

01 m’a alors expliqué que trouver un travail à Bangkok était très difficile, qu’il fallait des diplômes, et avoir un père qui a déjà une entreprise à Bangkok. Il m’a dit que si c’était facile de travailler en Thaïlande, lui aussi aurait un travail ici. Il m’expliqua aussi que la vie n’est pas facile.

Il va t’expliquer : si c’était si facile, tout le monde le ferait… Tu peux oublier tes rêves de vivre au pays de la Pang et de la bonne mauvaise gastronomie thaïe.

01 est aussi la pour te décourager, pour te dire que travailler, vivre en Thaïlande c’est impossible pour un petit jeune trentenaire, que tu devrais vivre en France, et aller en Thaïlande que pour passer tes vacances à Pattaya comme lui.  À chaque question posée, la réponse est la même : Charles. 01 n’aime parler que de lui, alors nous sommes un peu tous ses psys.

french in bangkok

La tête de Charles quand il se connecte sur Facebook.

Charles Spécimen 2 : 02

Il aime le nouveau président de la république française Brigitte Macron. Il travaille dans une start-up, il gagne à 30 ans vingt fois plus que Manek et Charles. Son rêve ultime dans la vie prendre un selfie avec la première dame de France Emmanuel Macron, AKA le roi ultime des chemises bleues.

tu reconnais un français à Bangkok facilement ..

Sa conception de la vie se résume à l’économie de marché à la UBER, il adore le concept de startup nation, tout pour lui rien pour les pauvres. Il aime se réunir avec ses amis qui eux aussi portent une chemise bleue.

-Manek … le président de notre république est Emmunel pas Brigtte.

-Désolé

Tu rencontres numéro 02 à Bangkok, dans un bar, dans un restaurant, dans une mauvaise boîte de nuit. C’est toujours le mec qui aime lire sur ton téléphone. Le mec qui a un pull sur les épaules, alors que dehors il fait 40C, le mec qui a en fond d’écran notre président.

Physiquement il ressemble un peu à ça :

les français à Bangkok

MR Chemise

 

C’est notre bon ami. Le pull sur les épaules de 02  est la pour te rappeler qu’il est de droite qu’il gagne très bien sa vie,il a aussi une belle montre à 3000 euros pour te montrer que nous ne sommes du même monde. Il adore son look de quadra golden boy alors qu’il n’a que 30 ans.

Madame lefigaro est sa bible.

http://madame.lefigaro.fr/style/look-emmanuel-macron-banquier-ou-president-210317-130606

Il te parlera dans un mix de Thaiglish pour te montrer qu’il est bien supérieur à toi petit pauvre Manek.

France Thaïlande

Charles jeune.

— Salut t’es français ?

— Oui, enchanté et toi ?

— Charles mais tu peux m’appeler Charles.

— Tu fais quoi ici ?  Il y a vraiment trop de français à Bangkok.

— Bah je bosse, et je suis écrivain raté et toi ?

— Pourquoi bosser en Thaïlande ? Il y a Singapour qui offre des meilleurs salaires ? Tu veux connaître l’Asie, les bons expats vont au Japon ou en Chine… Qu’est ce que tu fous là? Et tu bosses dans une start-up ?

— Le Japon j’en reviens, donc j’avais envie de vivre une nouvelle aventure.

— Ah oui donc t’es un prof d’anglais?

— Non même pas, mais je ne suis pas un Macron Boy comme toi. Et puis, j’ai un ami qui travaille à Londres, il a l’air triste de ne jamais pécho sur Tinder. Revenir en Europe, c’est comme le dernier film de Luc Besson, ça ne me fait pas trop bander.

— La France est en train de changer depuis que nous avons un président jeune et branché.

— Tu as peut-être raison, c’est vrai que nous sommes en train de devenir une nation Uber, ça me fait autant bander que le dernier album de Michel Sardou, et toi qu’est que tu fais à Bangkok.

— Je suis directeur marketing dans une entreprise française qui fabrique des frigos à Chonburi.

— Ah OK…

Après notre conversation, Charles m’expliqua que sa copine est l’ancienne numéro un d’un gogo bar, que toutes les filles aiment  son pull sur les épaules, qu’il cartonne sur Thaifriendly et sur Tinder en Thaïlande, bref qu’il est le meilleur… Il a même réussi à me raconter une anecdote tirée de mon blog, et une autre du blog de Sly…

Charle 02 aime te rappeler que sa pouf est la numéro un d’un Bar, d’un restaurant, de Candy Crush… Il aime faire la pute, et se mettre en spectacle, son plus gros fan c’est lui, personne ne l’aime vraiment, mais il a la chance d’avoir fait une bonne école d’ingénieur, commerce.

Charles, le genre de mec à qui tu as envie de dire :

-Ferme ta gueule à la place d’enchanté.

J’ai toujours eu du mal avec le modèle 02 de Charles, sauf si il s’appelle Paul car Paul c’est mon pote du Penny Black que je n’ai pas vu depuis 2 ans déjà (ami Kleenex).

Si toi aussi, tu as envie de rencontrer rencontrer des Charles je te conseille :

  1. Le soi 11 de Bangkok, Charles aime Oskar, Levels et le nouvel Insinity.
  2.  Les groupes Facebook, il aime passer sa vie à râler sur Facebook.
  3.  Thong Lor, Charles il aime sortir et chasser de la Hiso.
  4.  Le blog de Manek, Charles aime rire devant les fôtes d’aurtographe de Manek.
  5. Le groupe fan de En Marche Bangkok, et les networking start-up france tech de Bangkok ( oui ça existe ).
  6.  La fête du 14 juillet, il portera un costume pour te prouver que vous ne pouvez être ami.

 

Vive les Charles, la prochaine partie de l’article sera sur les Bernadette, les hippies qui porte un pantalon de clown éléphant.

Note de Manek ( deux ans plus tard l’article sur les Bernadette n’est toujours pas en ligne ).

 

manek

Au lieu de sponsoriser la belle Pang et son buffle malade, pourquoi ne pas sponsoriser le blog de Manek, et Charles? Fais de Manek, ta Teelakkkk en cliquant ici. Mon buffle malade, qui vient d'avoir un accident de Peugeot 103 te remercie.


Share.

About Author

manek

Photographe, écrivain raté, comique pas drôle, gras et gros et un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.

15 commentaires

  1. T’a oublier de dire que charle n’hésite jamais a te mettre une petite carote from thailand de temps a autre. Sa paye les factures!

  2. A voir ton post, tu n’est pas fan du français Lambda, qui aime vraiment se la raconté.
    Je suis plus ou moin du même avis que toi, les seuls soucis que j’ai eu en thailande c’était avec des francais car ce croyant superieur a toute les éthnis present dans ce pays et n’hésitant pas a prendre les thaïs pour des la sous merde (excuser mon expression).
    Je ne prétend pas connaitre de vrai thaï, mais quand je vois sa je ne me prive pas de passer devant un thailandais et en faisant bien comprendre au fracais de fermer sa grande gueul (désolé encore :))
    Je ne fais pas d’amalgame car j’en ai rencontré qui sont géniaux, mais j’en ai rencontré beaucoupl plus qui sont de vrai connaird (désolé derniere fois)

  3. manek

    Disons que j’ai du mal avec les mecs qui se la racontent français, belge, japonais, quand je suis avec eux j’ai tendance à préférer lire l’Equipe sur mon smartphone.

  4. +1 La consultation du smartphone, avec un air concentré, c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé pour échapper à leur tentatives de conversation.

  5. ouiiii Manek, tu as bien visé!! Le Jean-Jacques qui fait le Waï à tout va, qui ne va que dans les « Bars éthiques » labelisé sans ladygirl (il trouve dégeulasse les Manek de ce monde qui vont au Badabing!), qui croque dans un piment pour te prouver que ses papilles sont 100% Isan, qui peut te parler des faubourgs de BKK où pas un touriste ne va, et pour cause, il n’y a rien à y faire!!!, qui prend le bus pas de clim, oui le bus rouge degueulasse que tu vois « jammer » dans le traffic sur Suk, qui va passer une nuit dans un temple une fois de temps en temps, juste pour le « fun » de vivre comme un Monk! Oui ce Jean-Marc qui ne tip jamais assez! Ce Jean-Michel qui prend les Thais pour les victimes d’un système qui les dépasse, ce Jean-Gérard que j’évite comme la peste.

  6. Je me sens inspiré….Il n’y a pas que Jean-Raoul, il y a aussi Kader et Hicham qui, fuyant leur vie minable de leur Cité HLM, vont s’endetter pour vivre un deux semaines à Pattaya….et uniquement Pattaya (pas assez de sous pour aller à Phuket)! Ils vont tellement arpenter le Walking Street que les ladies finiront par connaitre leurs groupes sanguins. Bien sur il y a aussi Mouloud et Brandon qui débarquent de leurs banlieues merdiques et qui, sur la base de leur experience en baston, veulent faire carrière dans la Boxe Thai! Ces derniers ne tiendront qu’un seul petit mois dans les conditions spartiates des pugilistes siamois! Enfin, il reste Jean-Émmanuel, que j’ai personnellement rencontré. J-E pour les intimes, lui, fait son pelerinage à BKK et PHUKET chaque année! J-E descend toujours au même hotel ( ladies friendly) dans le quartier NANA. Il mange toujours les mêmes criss de brochettes de « je ne sais quelle viande » vendue dans la rue, il trip sur le Tuk-Tuk et trouve que c’est ça la vraie vie!

    J-E que « j’ai rencontré » dans un bar et qui n’avait pas l’air de comprendre le non verbal de mon corps qui lui indiquait clairment que je n’avais pas envie de lui parler, m’explique à moi, la culture Thai. Comment vous dire…..J-E qui explique ce qu’est l’histoire et la culture Thaie, c’est comme si Noy une jeune lady Isan que vous avez chopé dans un bar crade du Walking de Pattaya vous expliquez la fusion thermonucléaire..c’est clairement pas crédible. Voilà Manek, je te laisse sur une citation de J-E: « Je lui ai fait l’amour comme un légionnaire qui a pas vu une chatte depuis 3 ans! »

  7. Manek : bravo dans un précédent article on te qualifiait de menteur, et de tout les nom car personne ne voulais te croire ( alors que feu le site de Sly est bien plus difficile a croire tellement son mode de vie fait rever (?)).
    Alors que la tu nous dresse des portrait de francais qui ferait passer Helmut et ces congénaire pour des gens appréciable.
    Bref continue car je préfére lire un écrivain rater mais drole, qu’un article bien costruit mais chiant au possible.

  8. manek

    Oui non la vie de Sly elle est possible, si tu es beau grand mince, parles le Pangset ( thai ) et que tu travailles ici.

  9. Ah bien sur je ne dit pas que son site est bourrer d’article fake (Car si en France certains arrive a avoir ce style de vie pourquoi pas la bas), ayant essayer une de ces techniques de drague en boite afin de voir si cela marche vraiment, et apres avoir réussis je me suis dit directement que non seulement ces chroniques sont vrai mais qu’en plus il est bon!

    PS : Je ne suis pas le genre de mec qui fait de la leche c’est juste que j’ai connus vos blog dernierement et que vos histoires sont énorme.

  10. Pingback: Faut-il laisse un pourboire en Thailande ? Si oui, combien ?

  11. Pingback: Les français de Pattaya - Manek Bangkok

  12. Pingback: 10 choses de la vie en France qui me manquent à Bangkok - Manek Bangkok

  13. Pingback: Coût de la vie à Bangkok, en Thaïlande 2015 2016 - Manek Bangkok