Créer des revenus complémentaires pour voyager librement
Le Wai : comment saluer, remercier et montrer son respect en Thaïlande.
Le Wai pour les nuls MANEK
En Thaïlande, l’importance du wai est primordiale dans la société. La douce inclinaison et le pressurage des paumes ensemble dans une pose semblable à une prière, qui ressemble beaucoup à la salutation indienne Namaste.
Malgré la modernisation rapide et l’occidentalisation de la Thaïlande, le wai reste toujours aussi populaire.
Il est donc assez courant de voir des tout-petits thaïlandais faire un Wai avant qu’ils ne soient en mesure de parler. Les thaïlandais utilisent surtout le wai pour se dire bonjour. D’une manière générale, c’est le plus jeune (jugé inférieur) qui fait un wai à l’aîné (jugé supérieur), qui lui rendra alors un wai. Cependant, il n’est pas toujours essentiel ou jugé approprié de rendre un Wai.
Si, par exemple, vous entrez dans un hôtel et le personnel vous fait wai, vous n’avez pas besoin de lui rendre son wai parce que vous êtes un invité de l’hôtel et donc supérieur.
De même si l’employé d’un seven éleven vous fait un wai, vous n’êtes guère obliger de lui faire un wai en retour.
Les différents types de Wai en Thaïlande
Pour effectuer un wai standard, les paumes sont pressées ensemble au niveau de la poitrine tout en souriant et en regardant la personne à saluer.
Pour un wai plus formel, peut-être pour un parent ou un enseignant, les gens inclinent la tête et lèvent la main jusqu’à ce qu’ils touchent le bout de leur nez.
Le wai le plus formel, réservé à un moine ou à une figure révérée, implique une légère inclinaison de la tête et la levée des mains jusqu’à ce que le bout des doigts touche le front.