Les chroniques de Manek

Faut-il avoir peur du coronavirus en Thaïlande ?

Bonjour, les copains Manek à votre service. J’ai un peu checké les stats du site, et je me suis aperçu que malgré la mort du site en juillet 2019 vous êtes toujours aussi nombreux à visiter mon site.

Merci à tous. je vais manger une tartine de Nutella beurré en votre honneur. 

Je vous laisse avec les sources d’informations pour suivre la situation du Corona Virus en Thaïlande.

Cet article Maj tous les jours avant midi heure française.

A chaque fois, je vous cite les sources, 0 fake news, je ne suis pas un expert Facebook twitter Tik Tok.

C’est quoi le Coronavirus ?

Un docteur explique le coronavirus dans la vidéo ci-dessous. A regarder absolument, vidéo supprimée par l’auteur…

Une autre vidéo d’une docteur en viréologie sur le sujet ( long mais top ).

Les symptomes du coronavirus

Comment réduire le risque d’infection au coronavirus  ?

Que faire contre le Corona Virus en version Kpop et vietnamien, cela donne envie de danser le mia avec la belle Anne-Sophie.

Comment se laver les mains.

Le coronavirus en Thaïlande

Comme je ne suis ni docteur, ni Nostradamus, je vous donne juste les sites à suivre pour vérifier les dernières infos sur la situation en Thaïlande.

L’ambassade de France 

Le site de l’ambassade de France, et surtout son facebook qui est très réactif sur les maj

FranceenThailande

Ambassade site Corona

Richard Barrow

L’expat le plus célèbre de Thaïlande, il est surtout très présent sur Twitter. Pensez à vérifier son Twitter

Les recommandations de l’office du tourisme de Thaïlande en français

IConformément à l’annonce faite le 19 mars 2020 par le Gouvernement royal thaïlandais :
A partir du 21 mars 2020 à 00h00 (heure locale de Thaïlande)

Les voyageurs des pays (ressortissants non-thaïlandais) où l’épidémie se propage actuellement, dont la France fait partie, avant leur enregistrement à l’aéroport d’origine, doivent produire les documents suivants aux compagnies aériennes :

– Un certificat médical attestant d’aucune preuve d’infection au COVID-19 au cours des 72 heures précédentes et d’aucun signe de maladie au cours des 14 jours précédant la date de départ.
– Une assurance maladie (d’un montant de 100 000 $ US qui devrait couvrir toutes les dépenses de traitement médical lors d’un voyage à l’étranger. Les voyageurs doivent obligatoirement souscrire une assurance maladie avant de voyager).
Les voyageurs arrivant en Thaïlande doivent remplir le formulaire de santé T.8 avec précision et sincérité (ou l’application dédiée AOT Airports à télécharger sur les smartphones, lien en fin de texte).

Les voyageurs souffrant de fièvre et d’au moins un des symptômes suivants : nez qui coule, mal de gorge et difficulté à respirer doivent en informer les agents de contrôle des maladies au bureau de quarantaine dès leur arrivée en Thaïlande.

Tous les voyageurs passeront un dépistage de fièvre grâce à un balayage thermique. Les voyageurs qui répondent aux critères de surveillance seront référés à un hôpital désigné.

Il est recommandé à tous les voyageurs de mettre en place un contrôle d’observation (c’est-à-dire une surveillance sans quarantaine) afin d’effectuer une auto-surveillance à leur lieu de résidence pendant au moins 14 jours et de se conformer aux recommandations.

• Il est recommandé aux visiteurs étrangers de mettre en œuvre cette auto-surveillance dans leurs hôtels / hébergements enregistrés. L’emplacement doit correspondre aux informations fournies dans le canal de communication requis.
• Il est recommandé aux Thaïlandais de mettre en œuvre cette auto-surveillance dans leur propre résidence. L’emplacement doit correspondre aux informations fournies dans le canal de communication requis.
• Les voyageurs susmentionnés doivent enregistrer leur localisation auprès des agents de lutte contre la maladie dans le canal de communication requis.
• Si ces voyageurs présentent des symptômes cliniques, ils doivent se présenter aux agents de lutte contre la maladie dans les trois heures.
• Ils doivent obtenir l’autorisation des agents pour sortir des hôtels / résidences lorsque cela est jugé nécessaire.

Téléchargez gratuitement l’application AOT Airports
Téléchargez le Formulaire de santé T8
Téléchargez l’annonce d’AOT Airports »

Si les voyageurs en provenance de France ont à leur arrivée en Thaïlande, de la fièvre et au moins un des symptômes suivants : toux, congestion nasale, maux de gorge, difficultés respiratoires, ils seront conduits dans un hôpital pour un dépistage de coronavirus.

La France ne figure pas sur la liste des pays les plus risqués identifiés par les autorités thaïlandaises, mais sur celle où l’épidémie se propage. Les autorités thaïlandaises demandent toutefois aux voyageurs asymptomatiques de surveiller par eux-mêmes leur état de santé (prise de température régulière) pendant une durée de quatorze jours.et de porter un masque chirurgical en cas de visite d’endroits publics ou fortement fréquentés,

Les autorités exigent également que ces voyageurs fassent quotidiennement rapport de l’évolution de leur état de santé, de leurs déplacements et contacts via une application « AOT Airports » dédiée sur téléphone mobile. Ils recevront une carte Sim gratuite ainsi qu’un QR code pour télécharger cette application.

Par ailleurs, les ressortissants français sur place qui le jugent nécessaire au regard de leur condition sanitaire sont invités à se faire connaître de l’Ambassade de France en contactant cette adresse : coronavirus.bangkok-amba@diplomatie.gouv.fr. Si une possibilité de rapatriement « pour celles et ceux qui le souhaitent et là où c’est nécessaire » est ouverte pour la Thaïlande nous vous en informerons sur notre site que nous vous invitons à consulter régulièrement.

Face à l’évolution du COVID-19 et conformément aux directives gouvernementales françaises et européennes, les voyagistes français ont annoncé le mardi 17 mars le report de tous les départs prévus jusqu’au 30 avril prochain. La veille, les Tour-Opérateurs avaient annoncé un report jusqu’au 31 mars. Cette décision a été prise « devant l’impossibilité d’assurer les prestations à destination et l’incertitude des retours », indiquent dans un communiqué commun le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (Seto) et les Entreprises du Voyage. Un à-valoir est émis pour les voyages concernés par ce report, valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus.

En conséquence, tous les départs jusqu’au 31 mars inclus sont reportés avec émission d’un à-valoir valable jusqu’au 31 décembre 2020 inclus au minimum, au tarif en vigueur du Tour-Opérateur.

En ce qui concerne les clients sur place, les voyagistes indiquent traiter « au cas par cas les demandes de retour anticipé et dans la mesure des possibilités ».

Bien évidemment, ces mesures pourront être modifiées à tout moment en fonction de l’évolution de la situation et dans un souci de l’intérêt de la clientèle, des agences de voyage et des Tour-opérateurs.

Ces mesures ne concernant pas les clients ayant acheté des billets d’avions seuls, ils doivent se rapprocher directement de la compagnie aérienne ou de l’agence de voyages auprès de laquelle les billets ont été pris.

Il vous appartient donc dans ce contexte de décider du maintien de votre séjour en tenant compte des informations évolutives à votre disposition.

Si vous souhaitez contacter l’Office National du Tourisme de Thaïlande, bureau de Paris, pendant cette période exceptionnelle, le bureau est temporairement fermé. Cette fermeture durera aussi longtemps que la prévention du risque de contagion sera tenue nécessaire par le Gouvernement français. Notre équipe reste mobilisées pour répondre à vos questions par téléphone au 01 53 53 47 00
par email à l’adresse suivante : infosthailande@gmail.com

Contacts utiles :

Ambassade de France
35 Charoenkrung soi 36 (Rue de Brest), Bangrak,
10500 Bangkok
T. +66 (0) 26 57 51 00 ou +66 26 27 21 00 ou (urgences) : T. +66 81 994 4901
https://th.ambafrance.org

Ambassade Royale de Thaïlande
(Fonctions consulaires assurées par l’Ambassade)
8, rue Greuze
75116 Paris
T. 01 56 26 50 50
thaiconsular.paris@hotmail.com
https://www.thaiembassy.fr/fr

Compagnie aérienne THAI
Bureau de Paris : reservations.paris@thaiairways.fr
Bureau de Bangkok ouvert 24h/24, 7j/7: T. +66 (0) 23 56 11 11
Email : contact@service.thaiairways.com
Informations sur les options de modifications de réservation et d’annulation

source http://www.tourismethaifr.com/news/encemoment_d.tpl?SKU=21152

Le nombre de cas en Thaïlande

N’hésitez pas à venir checker les infos tous les jours.

24 mars 934 cas (+107)

23 mars La Thaïlande signale trois décès supplémentaires en raison de # COVID19, ce qui porte le total à 4. En outre, 106 personnes de plus sont infectées, ce qui porte le total à 827.

Graphique montrant la courbe d’infection du COVID19 en bleu et le nombre d’infections quotidiennes confirmées en rouge.

Graphique montrant que 89,8% des personnes atteintes de # COVID19 sont des Thaïlandais. Suivent la Chine (4,6%), le Danemark et la France (0,7%). La majorité des personnes infectées sont des hommes et les plus grands groupes d’âge sont 30-39 & 20-29.

Villa Market, et food land ont décidé de ne plus vendre d’alcool jusqu’au 12 avril, car produit non essentiel .

22 mars plus 188 total 599. 

21 MARS 411 PERSONNES (+89 EN UN JOUR)

Tout ferme à Bangkok plus d’infos

bts jim thompson
Tout ferme à Bangkok, Bangkok ShutdownLe Gouverneur de Bangkok a ordonné aujourd'hui la fermeture des comm...

20 mars plus 50 

Groupe 1 des infections 41/50:
18 de plus du stade Muay Thai
5 autres lieux de divertissement à Thong Lo et Ramkhamhaeng
12 de plus suite à un contact étroit avec des cas connus
6 autres visites religieuses en Malaisie

Groupe 2 des infections 9/50:
Des Thaïlandais de retour du Royaume-Uni, un étudiant et un fonctionnaire du gouvernement
2 birmans
2 personnes en contact étroit avec des étrangers
3 cas en cours d’enquête

19 mars

Le gouvernement thaïlandais étendra l’exigence d’un certificat médical Corona négatif et d’une assurance maladie de 100 000 USD pour couvrir tous les visiteurs, quelle que soit leur nationalité, afin de freiner la propagation de # COVID19. On ne sait pas quand cela commencera.

source https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1882315/health-certificates-required-for-all-visitors

Le nombre total d’infections confirmées s’élève désormais à 272 cas.

Suwannachai a déclaré que les nouveaux patients comprennent:
* 12 personnes qui ont travaillé ou récemment visité le stade de boxe de Lumpini
* 14 personnes qui ont travaillé ou récemment visité des établissements de vie nocturne dans les quartiers de Thonglor, Sukhumvit et Ramkhamhaeng à Bangkok.
* 12 personnes proches de patients ayant travaillé dans les secteurs de l’aviation et du transport maritime.
* 5 personnes infectées lors d’une cérémonie religieuse.
* 9 personnes ayant récemment visité Taiwan, la France, le Royaume-Uni, l’Inde, l’Italie, l’Iran, la Malaisie, le Japon et l’Allemagne.
* 3 personnes qui sont entrées en contact étroit avec des étrangers
* 1 personne qui a travaillé dans les médias
* Et 4 autres cas divers.
Suwannachai a également déclaré que trois personnes étaient dans un état critique, dont un ressortissant belge.

18 mars 212 personnes infectées (+35 change)
42 déchargé
169 à l’hôpital
1 mort

17 mars Soi Cowboy, Nana,  Patpong et toutes les boîtes ferment. Les salons de massage ferment seulement à Bangkok pour deux semaines.

La vue après avoir bu une bouteille au Baccara.

17 mars La Thaïlande a signalé mardi 30 nouveaux cas de coronavirus, ce qui porte le total à 177, a déclaré un responsable de la santé.

l’UE ferme ses frontières les vols vers UE interdit. 

L’Union européenne a donc décidé de franchir le pas. Elle s’apprête à fermer ses frontières. Lundi après-midi, à l’issue d’une réunion du G7 consacrée au coronavirus, Ursula von der Leyen a proposé de «restreindre les voyages non essentiels» vers l’Union pendant une durée de 30 jours, prolongeable «si nécessaire».

Je pense que cela sera difficile  de venir en Thaïlande.

15 mars 114 cas 

Parmi les nouveaux #COVID19 les cas comprennent:

✅ 9 au stade Muay Thai
✅ 3 au pub
✅ 3 à l’aéroport Suvarnabhumi
✅ 7 thaïlandais revenus de vacances à l’étranger
✅ 2 étrangers

En attente des résultats de 51 autres personnes #Thailand

13 mars  75 cas.

12 mars 70 cas un cluster a été trouvé en Thaïlande.

Les français sont toujours libres de voyager en Thaïlande, ma grand-mère ne reçoit plus de visites dans son Ephad.

11 mars 59 cas L’immigration thaïlandaise a annoncé que tous les étrangers doivent désormais spécifier tous les pays qu’ils ont visités récemment pour filtrer la propagation potentielle de COVID19.

Les nouveaux cas de covid 19 en Thaïlande.

1️⃣ Agent d’immigration à l’aéroport de Suvarnabhumi
2️⃣ Travailleur à l’aéroport de Suvarnabhumi
3️⃣ Employé de bureau, ne sait pas comment il a choper coronachan
4️⃣ Une Thaïlandaise de retour de Corée du Sud
5️⃣ Un Thaïlandais de retour du Japon
6️⃣ Chef d’entreprise de Singapour

10 mars 53 cas. La Thaïlande demande un certificat médical prouvant que vous avez été testé négatif au Covid 19 pour les personnes venant d’Italie, Iran, Chine, Hong Kong, Corée du Sud, Macau.

Pour l’instant la mère patrie n’est pas incluse.

source : https://www.bangkokpost.com/thailand/general/1875139/govt-ramps-up-covid-19-measures

9 mars toujours 50 cas, le consulat de Thaïlande à Penang en Malaisie demande un certificat médical pour les ressortissants français pas de certificat, pas de visa.

8 mars toujours 50 cas.

En plus de la Chine, Hong Kong, Macao, la Corée du Sud, l’Italie et l’Iran, les citoyens thaïlandais et les expats sont également invités à ne pas visiter Singapour, le Japon, la France et l’Allemagne.

Le gouverneur de Phuket décide de mettre tous les coréens en quarantaine de force.

https://www.thephuketnews.com/phuket-governor-announces-forced-quarantine-for-arrivals-from-south-korea-blanks-all-other-risk-areas-75168.php

7 mars deux nouveaux cas des thaïlandais qui reviennent d’Italie.

L’autorité du tourisme thaïlandais, conseillent aux ressortissants des pays à risque de reporter leurs voyages en Thaïlande.

https://www.tatnews.org/2020/03/tat-statement-thailand-elevates-covid-19-control-measures-to-prevent-transmission-through-travellers-arriving-from-disease-infected-zones/

6 mars

48 cas un britannique qui a fait une escale de 7-8 heures à Hong Kong.

La full moon party est annulée. 

Selon Khao Sod, un porte-parole du ministère de la santé leur a dit aujourd’hui que les Thaïlandais et les étrangers en provenance de Corée du Sud, de Chine, de Macao, de Hong Kong, d’Italie et d’Iran seront confrontés à une auto-quarantaine obligatoire de 14 jours.

Le porte-parole du ministère a déclaré que les touristes étrangers se verraient proposer 2 options à leur arrivée: se mettre en quarantaine dans les chambres d’hôtel ou quitter le pays. ( source Khaosod English ).

La France n’est pas inclus dans les pays à risque, pour l’instant pas de quarantaine pour les français.

5 mars 4 nouveaux patients

Un italien de 29 ans arrivé le 1er mars
Un thaïlandais de 42 ans est arrivé d’Italie le 2 mars
Un étudiant chinois de 22 ans est arrivé d’Iran le 1er mars
Un étudiant thaïlandais de 20 ans est revenu d’Iran le 27 février

Les patients sont hospitalisés à Chonburi, Bangkok et Nakhon Si Thammarat

3 mars toujours 43 cas mais une personne est dans un état grave.

2 mars Cas numéro 43 qui est lié au décès de l’homme de 35 ans. Une thaïlandaise de 22 ans qui est déjà hospitalisé. Le grand prix de moto en Thaïlande est repoussé.

1 mars Les autorités sanitaires thaïlandaises signalent le premier décès causé par le COVID19 en Thaïlande. Un homme de 35 ans qui bossait dans le tourisme. Il a été diagnostiqué pour la première fois de la dengue, puis a eu le coronavirus. Aucune infection depuis le 16 février mais il est décédé à cause de poumons endommagés et une défaillance d’organes multiples qui ont finalement conduit à sa mort.

Le nombre de patient à l’hôpital à diminuer 11 hospitalisés.

29 février 1 patient de plus un jeune thaïlandais de 21ans qui bosse dans le tourisme.

28 février 1 patient en plus, une thaïlandaise travaillant comme guide en Corée du Sud. Un touriste chinois guéri.

27 février 3 patients en plus, probablement infectés à Hokkaido.

La source est le ministère de la Santé en Thaïlande ( Source: ddc Thaïland )

Coronavirus en Thaïlande au 15-03

Nombre de cas 114

Nombre de Mort 1

Nombre de cas hospitalisés 76 dont 1 patient état grave.

Nombre de cas rétablis 37

 

 

Les mesures prises en Thaïlande

Certaines entreprises oblige une quarantaine si vous revenez d’une région à risque Italie, Japon, Corée du Sud, Chine, Iran, Singapour, Hong Kong, France.

Certaines écoles internationales dont les parents se sont rendus dans des pays à risque ferment pour deux semaines.

Le plan anti épidémie du coronavirus est expliqué dans le paragraphe ci-dessous.

Le plan phase 3 coronavirus de la Thaïlande

Le plan d’urgence pour une propagation incontrôlable du virus a été approuvé par le Cabinet lors de sa réunion de mardi, selon la source. Le plan a été rédigé au cas où le taux d’infection atteindrait jusqu’à 1 000 cas par jour et entraînerait des décès, un scénario nommé par les responsables comme «Phase 3».

Les mesures de lutte contre l’épidémie de «phase 3» comprennent la création d’hôpitaux militaires de campagne dans les écoles, l’ordre de travailler à domicile télé travail en français, le report ou l’annulation de grands rassemblements publics et la désignation de zones de catastrophe d’urgence dans les zones particulièrement touchées.

Des installations surpeuplées comme des écoles, des prisons et des bases militaires seront également fermées afin de contenir le virus dans le cadre du plan.

Si vous voulez en savoir plus sur le plan phase 3 je vous conseille de lire cet article en anglais

La Thaïlande est bien péparée

Selon le Global Health Security (GHS) Index 2019, la Thaïlande figure à la 6 ème des pays les plus performants du monde pour faire aux épidémies de maladies infectieuses.

La Thaïlande est le premier pays d’Asie à figurer dans le classement du GSH (6e), et le seul pays en développement à figurer dans le Top 10 mondial.

Acheter des masques en Thaïlande

Je vous conseille d’en acheter sur Lazada, qui livrera en deux jours chez vous ou à votre hôtel.

Update du 2 mars, il semble être difficile d’acheter des masques à Bangkok. Je vous conseille de venir avec vos masques.

Si vous êtes sur Bangkok, mes contacts m’ont signalé que le supermarché japonais UFM Fuji Super propose encore des masques à la vente.

Si tu trouves cet article utile, tu peux le partager. 

Force à toutes les personnes qui se battent contre ce virus. Si tu trouves cet article utile, tu peux écrire Merci dans les commentaires.

Au 3 mars nous sommes à 5204 lectures et 0 merci. 

-Tes lecteurs sont des ingrats Manek 

-Charles ça va ? 

-Plutôt pas mal, je viens d’avoir un rendez-vous avec la belle Charlotte. 

-tu kiffes les fraises?

-ton humour est nul, à l’image de ton article.

-Je vais aller à mon rendez-vous des écrivains ratés anonymes, Ciao Charles.

 

ABOUT ME
manek
Ecrivain raté comme un ancien président, gras et fat comme François. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, et Pang son amoureuse virtuelle. Manek est aussi complètement nul en orthographe, avec des conjugaisons digne d'un sous doué un film qu'il n'aime pas.

POSTED COMMENT

  1. Boris dit :

    Hello manek
    Bon, tout d’abord, merci pour le site, c’est vraiment top
    Ensuite, je dois venir à bangkok le 30 avril pour 10 jours. Aujourd’hui, je viens de voir de mesures prise par les autorités thailandaise. La france fait partie des pays à risque pour eux. Est-ce qu’il y a une peride de quarantaine de 14 jours pour toute personne venant de france ? Dans ce cas mon voyage tombe un peu à l’eau…

    Merci de ta réponse
    Continue
    Force à toi !!

  2. Faux Charles Parcekekoi dit :

    Putain mais bien sûr qu’il faut avoir peur du corona. Ca fait 8 jours que je suis à bkk et censuré par Manek.

  3. jean luc dit :

    Merci pour cet excellent article que je viens de découvrir

COMMENT

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.