Connaître quelque petits détails sur un pays que l’on va visiter est souvent synonyme d’un meilleur séjour. Voici donc une série d’informations pratiques sur la Thaïlande qui vous aidera à préparer le meilleur voyage possible. Ne faîtes pas comme Manek, qui est arrivé à Bangkok en ayant seulement lu le blog de Sly.

Les achats en Thaïlande

Très développé commercialement, la Thaïlande est, parmi les pays du sud-est Asiatique, sans doute celui qui vous offrira les meilleures prestations. Des gigantesques centres commerciaux  comme Siam Paragon et Emquartier semblables aux nôtres aux petits marchés typiques de quartiers, en passant par les rues commerçantes aux plus ou moins grandes boutiques, vous aurez l’embarras du choix.

Parmi ce que vous pourrez trouver, on peut notamment citer :

• Des antiquités et des décorations traditionnelles.
Des bouddhas qui ne sont pas des objets de décoration,et des objets de fabrication artisanale, tels que des bijoux, des broderies et autres vêtements, notamment fabriqués par les tribus montagnardes du nord du pays.
• Divers objets en laque.
Notamment pour un usage ménager, comme les bols, les plats, ou encore les vases, souvent de très bonne qualité.
• Un grand choix de poteries.
Souvent artisanales et tournées à la main, les plus connues étant les céladons vert pâle de la région de Sukhothai.
• Une variété de textiles.
De bonne qualité et très abordables, comme la soie par exemple. Les tailleurs thaïlandais peuvent d’ailleurs vous confectionner un vêtement selon vos goûts, à un prix tout à fait raisonnable.
• Toutes sortes de pierres précieuses et de bijoux.
Tels que des pierres de jade, de rubis et de saphirs, souvent montées sur des bijoux en or.
• … Et un large choix de contrefaçons de grandes marques.
Que ce soit au niveau de la mode (t-shirts, jeans), comme au niveau des accessoires (montres, portefeuilles, sac). Attention cependant au service des douanes si vous décidez d’acheter des contrefaçons.

 

Texte et food ... Vive la Thaïlande.

Textile et food … Vive la Thaïlande.

Même si cela rentre moins dans le genre de shopping de vacances, la Thaïlande propose aussi du matériel électronique et informatique à moindre prix (on parle ici de consoles de jeux, d’ordinateurs ou d’appareils photos).

Les prix sont généralement négociables, surtout sur les marchés et dans les boutiques. Comme par chez nous, vous aurez par contre plus de mal à obtenir une réduction en supermarché ou dans les grands magasins. Il est aussi possible de négocier une baisse du prix sur votre hébergement, notamment si vous réservez pour plusieurs nuitées consécutives.

Le conseil de Manek, si vous avez envie d’un nouvel objectif pour votre reflex aller faire un tour à fortune town  ( MRT Rama 9 sortie 1 ),  vous allez trouver un choix énorme d’objectifs d’occasions à petit prix.

Les horaires d’ouverture

Les heures d’ouverture des magasins, restaurants, et administrations en Thaïlande sont semblables aux nôtres :

• Les boutiques et les centres commerciaux.
Généralement ouverts tous les jours, ils commencent leurs journées vers 10h et peuvent rester ouverts jusqu’à 22h ou 23h.
• Les restaurants.
Ils servent leurs premiers clients dès l’aurore, et sont souvent ouverts jusqu’à très tard dans la nuit, 2h ou 3h du matin.
• Les bars et les discothèques.
Ils sont, quant à eux, un peu moins nocturnes : il faut prévoir une fermeture à 3h du matin en semaine, 3h durant le weekend. Les clubs de Rachada soi 4 ferment à deux heures, ceux de RCA ferme à deux heures. Les clubs du Sukhumvit ferment un peu plus tard  vers 5 heures ( Shock39, Mixx, Climax ), le Level ferme à 2 heures.
• Les banques et les administrations.
Elles sont ouvertes du matin jusqu’en milieu d’après-midi (15h30 – 16h), et sont fermées le weekend et les jours fériés.

Attention, il est même si Pizza Hut ferme à 22 heures, ils peuvent refuser de vous servir à 213O car la cuisine est déjà propre. Bienvenue en Thaïlande .

Les jours fériés en Thaïlande.

En parlant de jours fériés d’ailleurs, voici la liste des jours de fête en Thaïlande, qui sont, religion et administration différentes oblige, bien différentes des nôtres :

• 1er janvier : Nouvel An.
• 6 avril : Jour des Chakri, en l’honneur de Rama 1er, fondateur de la dynastie Chakri (qui est la dynastie actuellement régnante en Thaïlande).
• 5 mai : Commémoration du jour du couronnement du couple royal thaïlandais.
• Juillet (les dates sont variables) : Khao Phansa, ou début du carême bouddhique.
• 12 août : Anniversaire de la Reine.
• 23 octobre : Jour en l’honneur de Chulalongkorn (ou Rama V, grand-père de l’actuel Roi de Thaïlande).
• Octobre ou Novembre (les dates sont variables) : Ok Phansa, ou fin du carême bouddhique.
• 5 décembre : Anniversaire du Roi.
• 10 décembre : Commémoration de la constitution de 1932, la première du pays.

Attention, les longs week ends sont souvent synonymes de bouches énormes sur les routes, et d’augmentation des prix dans les destinations touristiques prisées par les thaïlandais. Manek vous conseille d’éviter Hua Hin, et de rester sur Bangkok.

huahin

Les moyens de communication

Que ce soit par téléphone ou Internet, voici les moyens de rester connecté à la France et à vos proches :

• Le téléphone.
Pour appeler vers la Thaïlande, il faut composer le 00 (pour l’international), suivi du 66 (qui est le code de la Thaïlande), puis le numéro local sans le 0. Si vous téléphonez vers un fixe, le numéro aura 9 chiffres, si vous téléphonez sur un mobile, il en aura 10.
Pour appeler de la Thaïlande vers la France, il faut composer le 00 (pour l’international), suivi du 33 (code de la France), puis le numéro local sans le 0.
• Internet.
Les villes thaïlandaises, et surtout les coins touristiques, regorgent de spot wifi gratuits. (Il sont appelés Internet-shop là-bas.) Au niveau des tarifs, la moyenne se trouve à 40 baths de l’heure (soit moins d’1€), mais vous pourrez en trouver dès 10 baths, et certains vont jusqu’à 120 baths. Suivant la tendance mondiale, de plus en plus d’hôtels proposent également une connexion Wi-Fi avec la location de la chambre.

Le petit conseil de Manek : AIS True propose de la fibre optique gratuite par WIFI à Siam Paragon et Emquartier. Très pratique pour envoyer un fichier de 1 go en moins de 2 minutes.  Vous avez juste besoin d’une ligne de téléphone True ou AIS.

La Poste thaïlandaise

Pour envoyer une carte postale ou même un petit colis à vos proches, sachez que la Thaïlande possède un service postal aussi performant ( voir plus )  qu’en France, et même meilleur marché. Il faut compter environ 8 à 12 jours pour la réception d’une lettre ou d’une carte postale en France, et toutes les postes, même celles de province, proposent des boîtes standards, avec emballage, pour envoyer vos colis. Les bureaux de Poste sont ouverts du lundi au vendredi de 8h à 16h, et le samedi de 8h30 à 12h. Attention depuis les attentats de Bangkok,  on vous demande souvent une pièce d’identité pour envoyer un colis.

Le petit conseil de Manek : je vous conseille d’envoyer vos colis en EMS vers la france petit pris, et service très rapide . Vous pouvez vérifier les prix sur le site de la poste thaïlandaise ( en anglais ).

Le réseau électrique

Vous pourrez trouvez du 220V partout en Thaïlande, par contre il faut savoir que les prises mâles ne sont pas les mêmes qu’en France : elles ressemblent plutôt à deux branches plates. Cependant, les prises femelles thaïlandaises acceptent les prises mâles européennes, donc vous ne devriez pas avoir trop de soucis. (Si jamais vous avez quand même besoin d’un adaptateur, vous en trouverez facilement sur les marchés, dans les supermarchés, ou même chez le quincailler du coin.). Elle est pas belle la vie ?

La Thaïlande et les handicapés moteurs

Pour les handicapés moteurs souhaitant voyager en Thaïlande, il faut savoir que le pays est encore assez peu développé au niveau des infrastructures aidant à la mobilité : ce n’est pas le Japon. Hôtels peu facile d’accès, manque d’aménagement pour traverser les rues, c’est une destination encore peu recommandée aux personnes non-valides. Les hôtels de luxe essaient certes de faire des efforts, mais une fois dehors, vous serez confronté à de nombreuses difficultés.

Le conseil de Manek : Pourquoi ne pas passer du temps un resort 5 étoiles comme le Pullman Khao Lak ? Au moins, vous allez profiter d’un endroit de rêve. Eviter Bangkok.

35960_453904761893_7989775_n

La Thaïlande et l’homosexualité

La société thaïlandaise est très tolérante envers l’homosexualité, notamment grâce à l’amour tout particulier qu’elle réserve à leurs transsexuels, appelés katoeys. Dans de nombreuses villes, et surtout dans la capitale Bangkok, vous aurez beaucoup de chances de croiser des bars, des clubs fréquentés par les homosexuels, et mêmes des quartiers où la population homosexuelle s’est établie. Aucune loi discriminatoire ni comportement agressif est à prévoir.

En attendant un gros article de Manek sur les bars gay de Silom je vous conseille de lire cet article de bangkok.com  sur la nightlife gayfriendly à Bangkok

Les dangers possibles

Bien que le Thaïlande soit un pays plutôt calme et peu dangereux, il faut tout de même adopter une conduite prudente et raisonnable :

• Pour les voyageurs seuls.
Le soir, pensez à bien fermer votre porte de chambre à clef, et lors de vos déplacements, n’hésitez pas à ajouter un petit cadenas à vos bagages pour empêcher de possibles voleurs de s’y intéresser, surtout si vous prenez le train ou le bus.
• Pour les femmes.
Choisissez consciencieusement vos hôtels, en vous référant si possible en ligne aux avis d’autres voyageurs. N’hésitez pas, le soir venu, à vous rapprocher d’autres touristes et voyageurs.
• Pour les consommateurs de drogues.
Si vous êtes tenté par l’accès parfois plus facile aux drogues, sachez qu’elles sont toutes aussi interdites en Thaïlande qu’en France. Si vous êtes arrêté en possession de drogues, en train d’en acheter ou d’en vendre, les sanctions peuvent être très lourdes. Si vous avez envie de passer le reste de votre à vous faire violer par un gang de lady boy  … C’est votre choix.

IMG_0759

Vous êtes en sécurité.

manek


Share.

About Author

manek

Photographe, écrivain raté, comique pas drôle, gras et gros et un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer