Une question que l’on me pose régulièrement étant donné que nous ne sommes pas chez nous, Manek tu peux me dire combien dois-je laisser comme pourboire ? Est-ce que je dois laisser 100 THB de pourboire pour payer le taxi de la vendeuse du Seven eleven du coin ? Bien sur cet article ne s’adresse pas aux « farang kinok farangset » comme Manek et Charles qui ne laissent jamais un petit billet en récompense d’un bon service sauf dans les salons de massage qui ne massent pas.

Le pourboire est une belle arnaque. Le pays du service de qualité, le Japon est le pays dans lequel le pourboire n’existe pas. Pourquoi donner un pourboire à quelqu’un qui est déjà payé pour bien faire son travail. Dans la mentalité japonaise, bien faire son travail est normal. Pas de pourboire au pays des AKB48 ( ça existe encore ) ?

pourboire Thaïlande.

AkB 48

Manek …Putain ton blog parle de Thaïlande et pas du Japon, revenons à nos buffles svp.

Alors oui, il  est de coutume de laisser un pourboire lorsque  la personne travaille normalement le service est de qualité  mais encore faut-il savoir de combien ? Bien que l’on puisse penser que ça se passe comme dans nos pays, c’est à dire environ 10% de la note, ce n’est pas le cas. D’ailleurs le pourboire n’est aucunement obligatoire au pays du sourire, mais tout de même recommandé si le service était normal.

Définition du service de qualité en Thaïlande

Vous avez commandé un café latte, on vous l’apporte dans l’heure qui suit,  le café est froid. Vous n’avez pas précisé chaud, le service est de qualité. Vous devez donner un pourboire.

Votre serveur ne se trompe que deux fois, il vous apporte un hamburger à la place de vos pâtes, et un cheese cake à la place de votre tarte aux pommes. Le service est de qualité, pour lui il vous a apporté de la nourriture Farang. Vous devez lui laisser un pourboire, il vous fera la tête si vous ne lui laissez pas de pourboire.

Elle ressemble à la fille ci dessous, vous devez lui lâcher 3000THB avec dedans votre Line.

tips thailande

 

Il est bon à savoir que dans les hôtels vous allez la TVA et un « service inclus ». Cette somme sera ensuite regroupée puis partagée entre les divers employés de l’établissement. La tva et la taxe service est de 17% ici,

Bien entendu dans certains cas ça ne se passe pas comme ça.

Lorsque vous allez au restaurant ou dans un bar et que le service n’était pas à la hauteur de vos exigences, ne donnez tout simplement rien,  sauf si la fille est mignonne ( Nicky Larson ne craint personne.. )

Dans les bars avec les coyotes

Bon alors, vous avez déjà lu tous mes articles sur la nightlife en Thaïlande non  Si vous payez un lady drink à votre Pang préférée, le verre que vous apporte la serveuse qui vous allez le payer plus cher. Le verre coutera selon les endroits entre 20 et 200 bahts plus cher. Par exemple dans une boîte de nuit à la mode le Hollywood, une coyote m’a déjà demandé un lady Drink à 400 THB, 10 putain d’euros pour payer un verre de Tequila à une fille qui est repartie deux secondes après.  La gentille coyote a  eu donc d’office son pourboire, mais elle a quand même eu li’dée de me demander un tips..

Si vous passez la soirée à payer des lady drinks à des filles du bar, ne laissez pas de pourboire non plus, car en plus de payer vos verres plus chers, vous lui laissez déjà des tips.

Sur un lady drink de 200 THB, la fille touche généralement 60 THB, et le BAR 140 THB …

Helmut et Noi.

Helmut et Noi.

Bien entendu si malgré tout vous vous sentez l’âme généreuse d’un Helmut en claquette, et que votre soirée s’est très bien passée ( vous avez réussi à avoir son Line, et vous êtes sur qu’elle n’a pas de petite copine Tom Boy ), laissez un petit quelque chose, ça ne mange pas de khaopad ( Blague pourrie Pang n’aime pas le pain ). Vous avez déjà dépensé quelques milliers de bahts, ce n’est pas 103 bahts qui vont détruire votre budget.  Soyons franc, vous venez déjà de le détruire dans la soirée. D’ailleurs en parlant des bars, si vous remarquez bien, lorsque l’on vous rend la monnaie vous aurez toujours quelques billets de 20 bahts,et des pièces, et vous avez tendance à toujours lâcher les pièces,  Pang et Noi ( tu vois Thibault, j’ai suivi ton conseil ), elles assurent.

Les pourboires au restaurant en Thaïlande.

Dans un restaurant c’est un peu différent, vous payez tout au même prix que tout le monde, à moins de tomber sur un restaurateur peu scrupuleux ( ça arrive si vous suivez les conseils d’un TukTuk ), donc laisser un pourboire est tout à fait normal si vous avez appréciez le repas et le service des employés. Laissez entre 20 et 40 bahts, c’est bien suffisant. Si vous êtes un habitué, vous pouvez donner 100 THB une fois par mois.

Laisser un pourboire ici c’est un peu comme embrasser la belle Pang pour la première fois c’est au feeling, vous appréciez l’endroit, vous passez un bon moment, il est normal de récompenser le service. Si vous voulez montrer que vous avez de l’argent vous pouvez donner un pourboire de 1000 THB, vive le côté bling bling.

Les pourboires au Seven Eleven

J’avais rencontré un français super sympa con  et beauf qui m’expliquait qu’il laissait des pourboire partout même au Seven Eleven. Il ne comprenait pas pourquoi il était le seul à le faire. J’ai essayé de lui expliquer, que lorsque vous vous rendez dans un seven eleven, laisser un pourboire est stupide. Il m’a insulté.  Maintenant,  si vous avez des pièces mais que vous ne souhaitez pas les conserver, dites à l’une des employés de les mettre dans une boite qui vient en aide aux enfants.

Les pourboires avec le Taxi

Lorsque vous prenez un taxi qui ne comporte pas de « meter », sachez que le prix sera d’une part prévu à la base si vous faites les choses correctement et de toute manière gonflé si vous ne le faites pas, donc laisser un pourboire n’est absolument pas nécessaire pour ces chauffeurs.

Note de Manek quelle idée Manek tu as de conseiller à tes lecteurs de prendre un taxi sans meter, je vous conseille de relire le poste de Sly du blog buttersly sur les taxis.

Les  Taxis meters qui lui vous fera payer le prix juste, bien entendu si une course vous coute 88 bahts, laissez lui les 12 bahts de monnaie, ils font un travail pénible et leurs fins de mois sont bien souvent difficiles.

Note de manek les thaïlandais ne laissent jamais de pourboire, mais souvent je laisse 20 THB

Les pourboires en Thaïlande suite et fin.

Une règle à suivre, ne donnez pas de trops gros pourboires lorsque vous vous rendez dans un établissement où de nombreux Thailandais se rendent, car plus vous donnerez, plus le service sera de qualité pour les étrangers tandis que pour les Thailandais qui ne pourront pas suivre cette hausse, le service sera d’une moins bonne qualité, ils sont chez eux il ne faut pas l’oublier. Bref ne jamais lâcher 1000 THB au petit serveur qui va vous amener votre Black Label, si vous êtes au Pimp, alors oui lâcher 1000 THB si vous ne voulez pas passer pour un petit rigolo.

Pour finir, n’oubliez pas qu’il est  assez insultant de ne laisser que 2 ou 3 bahts, à moins que ce ne soit que votre monnaie ou que vous n’ayez vraiment  plus rien. Ne soyez pas extrêmement généreux, mais il y a tout de même des limites. Si le service est très mauvais comme dans un mauvais bar de Soi cowboy , vous pouvez lâcher 1 THB de pourboire quand la serveuse pas sympa va venir vous demander un pourboire, c’est la traduction en thaï  d’un célèbre

Casse toi pauvre Con(ne)

Bref, le  sujet  est assez vaste, donnez selon votre humeur du moment, si vous le souhaitez et surtout si un employé réclame son pourboire et que vous ne voulez pas en donner un, refusez avec le sourire, il pensera que vous êtes un radin bien entendu, mais ne le montrera pas, il va juste vous insulté de radin en de Farang en thaïlandais.

Par contre comme Manek, n’hésitez pas à récompenser la petit Noi  qui se donne du mal pour vous satisfaire, d’une part elle le mérite vu que son salaire est bien souvent assez faible et et d’autre part vous allez rendre son petit ami thaïlandais moustachu heureux.

Voilà si j’aime l’endroit j’ai tendance à donner un pourboire et à devenir un habitué.

manek

Au lieu de sponsoriser la belle Pang et son buffle malade, pourquoi ne pas sponsoriser le blog de Manek, et Charles? Fais de Manek, ta Teelakkkk en cliquant ici. Mon buffle malade, qui vient d'avoir un accident de Peugeot 103 te remercie.


Share.

About Author

manek

Photographe, écrivain raté, comique pas drôle, gras et gros et un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.

4 commentaires

  1. manek est trop influencable. tous les autres blogs ,dont sly, apelent les thais somchai et noi, suivant leur sexe. et ‘attention a votre portefeuille’ pour le troisieme, pas tres glorieux comme caricature, mais ceux de sukhumvit/walking/bangla sint des vitrines de leur caste.
    appeler les meufs thai ‘pang’, cest la marque de fabrique de manek manek ne doit pas ecouter les pleurnichards qui laissent des commentaires idiots, et semble til censures, et qui ont le culot de dire le contraire apres coup. manek est fort, manek n ecoute pas ses detracteurs, manek assume . manek aime pang, manek baise pang, manek parle le pang.

  2. manek

    hahaha non Manek ne baise pas Pang . Pang c’est le running du gag du blog . Pour la petite histoire quand j’ai cherché un prénom thaï, j’ai vu une photo de Pang sur mon Facebook, et Bingo Pang est devenue l’héroïne de mon blog .
    J’ai censuré un de tes coms Thibault ?

  3. « une coyote m’a déjà demandé un lady Drink à 4000 THB, 10 putain d’euros pour payer un verre de Tequila à une fille qui est repartie deux secondes après »

    4000Baths?!!?!??…c’est 150$ …pas 10euros?? Mon cher Manek, je pense que c’est une petite coquille!

Leave A Reply