Des étrangers qui font la manche en Thaïlande cela a toujours existé, il y a un an j’en avais pris un en photo à Silom. Il jouait de la guitare, la police passait devant, personne n’avait l’air choqué de l’entendre chanter aussi faux que moi .
Des Charles, et des Helmut abusant de la Chang et qui décident du jour au lendemain de devenir chanteur et commencer leurs carrières comme chanteur de rue à la Justin B, il y en a énormément. Cependant, des routards qui décident de mendier pour finance un voyage c’est nouveau au pays de Pang, et de la Chang.

On me dit dans l’oreillette que tes lecteurs n’aiment guère  ne connaissent certainement pas Justin B, passons Manek, tu dois être le seul fan de Justin B qui n’est pas encore sorti du placard.

Réponse de Manek : Sorry.


Depuis une semaine, nous avons le droit à des photos d’étrangers barbus, qui font la manche pour financer leurs voyages ( sympa le concept de faux pauvre ), les derniers en date des russes qui vendent des cartes postales à la sortie du BTS Mo Chit pour financer un voyage au tour du monde acheter de la vodka bon marché.

Pic cr. Gyf Chaithanapat

Pic cr. Gym Chaithanapat 

Conseil de Manek : les cartes postales c’est ringard, pourquoi ne pas vendre des souvenirs fabriqués dans une usine en Chine ?

Vendredi un guitariste faisait la manche à Lumpini.

Le parc de Lumpini

Pic cr. Sweet3Mango

Le conseil de Manek, si tu veux être une rock star tu devrais t’habiller comme une rock star, tu t’imagines Liam Ghallager chanter Rock N Roll star habillé comme ça ? Non, Manek non plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Po28dmQERLs

Puis nous avons le violoniste en maillot de bain, qui demandait de l’argent prêt de Paragon.

blog bangkok 2016

Pic cr. mde

Le conseil de Manek : un violoniste c’est chic, un maillot de bain ça ne l’est pas. Evitons les tongues, c’est réservé à Helmut et Sly dans son Issan. Mendier pour 20 THB, en revenant de la plage ( son bronzage est parfait ), pour pouvoir repartir faire la full moon. Connaît-il le mot dignité ? Il a aussi son iPhone à 30 000 THB, son violon encore plus cher … Bref il n’est pas dans le besoin.

Le deuxième conseil de Manek, rentres chez papa et arrêtes de faire l’idiot.

Cette semaine, nous avons eu le gentil étudiant thaï qui offre un KFC au gros russe affamé … Non ce n’est pas une blague.

farang thaïlande

Pic cr. ฟ้าคราม แมสซิลี

Le conseil de manek : faire de la cardio, arrêter de porter du rose quand on a un ventre aussi énorme.

Et puis il y a le couple de blanc qui ont fait la manche, et le petit Thaï qui gagne 10 000 THB qui est content de se dire sur la photo :

Pic cr. Shin Anthony

Pic cr. Shin Anthony

Putain il y a pire que moi.

Vous le savez certainement, j’adore les backpackers, mais j’aime encore plus les backpackers SDF.

Cette mode des étrangers qui font la manche pour voyager en Asie du sud est est en train de devenir virale. Une mauvaise publicité, pour les Blancs, alors que les visas deviennent de plus en plus dur à obtenir. Voyager sans avoir une assurance, 1000 euros sur son compte bancaire est absurde.

Un lecteur m’a aussi fait remarqué que faire la manche dans un pays pays plus pauvre que la France doit être le fantasme ultime du BOBO voyageur en Asie du Sud-est pour faire encore plus authentique ( mais soyons réaliste il ira quand même boire son Soi Latte au Starbucks une fois son travail de SDF fini ).

Pour ceux qui veulent voyager, en gagnant de l’argent il suffit de travailler comme nomade numérique, mais être freelance c’est aussi dire Adieu à la sécurité de l’emploi, d’accepter de devenir working poor, la liberté a toujours un prix.

Et vous les copains, vous en pensez quoi des SDF blancs à Bangkok ?

manek


Share.

About Author

manek

Photographe, écrivain raté, comique pas drôle, gras et gros et un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.

19 commentaires

  1. Bonjour,
    je pense que les SDF blancs « vivent » dans un pays de bisounours ; ils pensent voyager dans un pays, plusieurs pays sans argent, sans assurance à couverture mondiale. Comme vous l’avez écrit , pour voyager il faut placer de l’argent  » de côté » pour le retour , les imprévus.
    Ils donnent une mauvaise image des « western men » avec peut être des directives plus dures pour l’obtention de visas, de prolongation de visas. En plus de la fierté : ils font la manche dans un pays où « le smic » n’est vraiment pas au même niveau.
    Des doux rêveurs !!!!

    Saluations.

  2. Le Comte de La Pignole on

    Marrant, c’est justement l’un des trucs qui m’a le plus étonné (je ne vais pas dire « choqué », le terme serait un poil trop fort) lors de mon séjour en tant que néophyte : tous ces Blancs/farangs/westerners/occidentaux qui faisaient la manche, le cul vissé sur le trottoir.

    Quitte à filer de la thune à un mendiant à BKK, j’allais plus volontiers vers la mémé thaïe édentée qui a vécu tout sa vie dans la merde que vers le hippie allemand qui s’y est mis tout seul comme un grand.

  3. manek

    :p Idem je préfère laisser 50 THB de tips à la petite birmane de l’hôtel que de donner 20 THB au hippie drogué allemand.

  4. Faire de l’art dans la rue est très différent de faire la manche. ( faire la manche c’est quémander de l’argent sans rien offrir).
    Je trouve cette initiative très bien et si vous connaissiez la Thaïlande vous comprendriez mieux qu’il n’y aucun soucis d’image bien au contraire et encore moins de risques pour les visas.
    Il n’est pas illégal de faire de la musique dans un lieu public, ni même en France.
    Je vous invite à rencontrer ces personnes et à en discuter avec eux avant de les juger et de lancer ce genre de propos.
    Bon voyage

  5. Vous osez appelez ça de l art ? Je vis en Asie depuis 8 ans et croyez moi ils perdent la face. Si vous vivez en Asie comme moi alors vous n avez rien compris et si vous vous intéressez à l art alors franchement reprenez vos études

  6. Mouais… autant je peux comprendre qu’on soit consterné de voir des occidentaux attendre qu’on leur finance leur voyage, autant je vois pas pourquoi un musicien n’aurait pas le droit de partager sa musique. Le violoniste a du bon matos ? Oui et alors ? Qui a dit qu’il était dans la dèche ? Je connais des musiciens ici en France qui vont jouer les week-ends sur un marché… ça ne les empêchent pas par ailleurs de bosser et d’avoir des contrats.

    Dernier détail : le titre est faux. Vendre des objets ou jouer sa musique dans la rue ne signifie pas être SDF !

  7. Assez d’accord avec ta conclusion, mis à part pour les gens qui proposent quelque chose en échange. Faire de la musique pour gagner des piécettes ça ne me parait pas aberrant en soi, ni choquant. Après tout, si on faisait la même chose en France on gagnerait plus, le faire dans un pays pauvre c’est accepter d’avoir de l’argent de poche qui correspond au niveau de vie sur place. Par contre les petits mots en plus du genre « aidez-moi à financer mon tour de monde j’ai pas d’argent » je ne suis pas forcément convaincu, et les gens qui font la manche sans rien faire et qui ne proposent rien en échange ça craint. Mais un musicien qui fait de la musique dans la rue et qui récolte quelques pièces en fonction de si les gens ont aimé ou non et de leurs moyens, ça me parait normal.

  8. Côté positif, les thais se rendront compte que même les Farangs peuvent être dans la mouise et que tous ne sont pas des ATM plein aux as.

  9. Ma première pensée fut évidemment que ça fait pitié.

    Mais avec le recul, quand j’étais en Amérique du Sud, c’était très commun de voir en Bolivie, Pérou, notamment des « artistes » Argentins qui entraient dans les restos, jouaient de la musique ou vendaient des bracelets tressés, dans un pays qui n’est pas le leur donc, pour financer leur voyage.

    A partir de là, deux réactions (ou plus !?). La mienne, de me dire que ce n’est même pas une expérience locale puisqu’eux-mêmes sont touristes et du coup ça me fait chier.
    L’autre, c’est de trouver ça génial, parce que malgré tout, ce sont des Argentins… Ou des Chiliens…

    Alors ma conclusion, c’est que c’est profondément raciste, que voyager pour se faire quémander de l’argent par des touristes Européens, c’est pas très exotique alors on n’en veut pas.

  10. Je suis d’accord avec Capucine, il y a une grosse différence entre faire la manche et de l’art de rue.

  11. Sebaroudeur j'aime les vaches on

    Il y a une mode bien pire encore : les auteurs qui pondent des articles à tendance polémique dans l’unique but de générer du trafic sur leur blog qui bien souvent n’apportent rien. Bien plus pitoyable que d’essayer de financer son voyage en inventant quelques moyens de subsistance pour continuer à vivre son rêve de voyageur. Mais il y a encore bien pire, les personnes qui se permettent de juger les autres sur des aprioris. Ce sont eux qui pourrissent le monde.

  12. manek

    L’art de rue, ou tu reçois un salaire c’est faire la manche ou travailler illégalement ici … comme tu veux.

  13. Le Comte de La Pignole on

    À tous ceux qui défendent ces prétendus « artistes de rue » : retirez la merde que vous avez dans les yeux et dans les oreilles.

    Ces Occidentaux qui font la manche dans les rues de Bangkok, c’est aussi insultant que pathétique.

  14. ChikenIsLife974 on

    Triste réalitée, comme à chaque fois je suis indigné des personnes venant de pays « riche » pour ensuite abusé sur des personnes gagnant a peine une bouché de pain. Franchement que tu viennent savourer les plaisir de la thailande en tant que bon gros touriste passe encore mais de la a faire le pauvre…
    Aprés il y a toujours des extrémes dans le sens ou surement des européens sont venus ils ont vus et n’ont pas vaincus et se sont retrouvé dans l’incapacité financière de pouvoir repartir… mais il y a comme on dit chez moi beaucoup de « bézeur de paké »

  15. Que dire… je trouve cela désolant de le faire si c’est interdit par la loi Thaïlandaise… après je me demande comment la population locale le perçoit ? Je me demande aussi ce qu’on réellement en tête ces néo sdf… s’ils font ça uniquement pour les ronds ou pour un moment de partage par passion…

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela.

Fermer