Les chroniques de Manek

ouvrir un commerce en thailande.

Bonjour, aujourd’hui je vous propose un article sur comment ouvrir une entreprise en Thaïlande, s’implanter à Bangkok, Phuket, et Pattaya.

Avoir une entreprise en Thaïlande

Ouvrir un bar, un restaurant, un hôtel, monter une affaire en Thaïlande, au soleil et le rêve de beaucoup de français qui ont visité au moins une fois le pays de l’éternel sourire. Est-il facile de trouver un fond de commerce en Thaïlande?
Combien d’argent est-il nécessaire pour ouvrir un commerce en Thaïlande.

Ce sont les questions que se posent généralement les Français qui vont venir tenter leur chances, réussir dans la meilleur des cas, échouer dans la plupart des cas. Voici mon guide sur comment ouvrir un commerce en Thaïlande.

– Echouer on parle bien d’un mec qui rêvait d’être écrivain, et qui a fini blogger ? 

-Charles ta gueule.

1) Le type de commerce : les idées de Business en Thaïlande.

Vous allez avoir le choix entre ouvrir un bar, un commerce, en hôtel, un restaurant, et dans le meilleur des cas ouvrir une ghuesthouses.

Ouvrir un bar, un café en Thaïlande

ouvrir un bar en ThäilandeManek est dans la place, Frodon aussi.

Ouvrir un bar en Thaïlande, au bord de la plage est l’un des rêves les plus fous des français. C’est vrai que travailler dans une île paradisiaque en étant son propre patron ça fait rêver. Beaucoup de français ont ouvert des bars à Samui, Pattaya, et Phuket. I

maginez vous la scène, vous venez de vous lever, il est midi, vous allez prendre votre petit-déjeuner sur la plage avec votre fiancée la belle Pang. 15 heures pétantes, vous commencez à travailler, le bar ouvre dans une heure. De 16 heures À deux heures du matin, vous allez passer une soirée de folie avec le club Dorothée. Bienvenue dans les années 80 ou ouvrir un bar en Thaïlande et faire des bénéfices était possible.

ouvrir un restaurant bar à Koh Samui le rêve de Robert et Pang.

La réalité de 2018 est un peu plus sombre, les français qui ouvrent des bars en 2016 les revendent souvent quelques mois après à des autres français : la boucle est bouclée un blanc arnaque un autre blanc.

La Thaïlande n’est plus depuis longtemps le nouvel eldorado des Français. Bien sûr vous pouvez gagner de l’argent en ouvrant un bar, mais si le loyer dépasse les 20 000 bath je vous conseille d’ouvrir un bar en France dans des villes pauvres comme Auteuil Neuilly Passy .

Ouvrir un restaurant français en Thaïlande pour manger un bon cassoulet 

La cuisine française est très réputée partout dans Le Monde. Cependant, pour un thaïlandais toutes les cuisines étrangères se ressemblent, c’est de la nourriture pour étrangers. Pour les touristes français qui voyagent en Thaïlande : pourquoi payer un steak frite 20 € lorsque que un plat thaïlandais ne coûte que deux euros.

Les thaïlandais ne mangent que très rarement de la nourriture étrangère. Pour un thaïlandais, la seule nourriture étrangère presque aussi bonne que la nourriture thaïlandaise est la nourriture japonaise. Ils raffolent de la nourriture japonaise, surtout du saumon. Vous venez de le voir, le marché local n’est guère favorable à notre bonne gastronomie française. La scène est drôle.

Sauf, si vous avez le cash pour ouvrir dans un quartier riche de Bangkok comme Thong Lor, pour vendre du poulet roti à 80 euros.

-Hey Pang tu veux manger ensemble ?

-( J’imagine que cet obèse de Manek qui ressemble à Donkey Kong  va m’inviter à MK GOLD ), Oui, pourquoi pas?

acheter un bar à PhuketManek version année 90, Minion avant l’heure.

-Heu non je pensais à la la cuisine Française farangset tea lac 

( Putain il va encore me proposer un DoMac ? ) Comme quoi ? un hamburger, tu sais je suis au régime, je préfère manger un SumTam et un plat thaïlandais avec ses 10 Kg de  sucres et d’huiles

– Non Tea Lac un cassoulet ก็คือซุปถั่ว, c’est une soupe des haricots, parfait pour la ligne …

-Désolé Manek, mais ma soeur est malade elle vient de m’envoyer un message je dois l’accompagner à l’hôpital rapidement.

ouvrir un restaurant à Bangkok.cassoulet le nouveau fast food de Bangkok

Ce n’est pas grave comme le dit ma tante Michelle, nos clients seront les Français radins de Thaïlande.

Grossière erreur Michelle. Les Français de Thaïlande par définition sont français, ils savent cuisiner français et non pas besoin de payer 20 € pour un mauvais steak frites, dans un mauvais restaurant situé loin du BTS et du métro avec un patron impoli.

Le problème du restaurant français, comment se démarquer de la concurrence ?

La réponse est simple : l’argent.

De plus, si vous souhaitez manger Français vous pouvez toujours le faire chez Wine Connection pour un prix assez raisonnable. Quelle idée farfelue ma bonne Michelle d’ouvrir un énième restaurant français ? Il s’agit du moyen le plus rapide de dilapider tout l’argent de sa famille, et de rentrer chez l’oncle Alain, la tête dans les épaules le pull sur les épaules et dire Adieu à Pang, et son petit ami moustachu.

 

ouvrir un commerce en Thaïlande SWAG

Note de Manek, cet article est vieux, il y a bien sûr des restos français qui cartonnent mais ils targettent les locaux aisés, et ils ont un budget Marketing assez élevé.

Ouvrir un hôtel, une ghesthouse.

À moins de posséder, une machine à remonter dans le temps. Je ne vous conseille pas, de devenir le gérant d’un hôtel au pays du sourire. Posez vous la bonne question : pourquoi les riches Thaïlandais n’ouvrent-ils plus d’hôtels bon marchés ?

Cependant un hôtel dans une petite région pas encore touristique peu fonctionner, surtout si vous avez un concept nouveau, ou que vous privilégier le tourisme écologique.

Ouvir un bar à fille en Thaïlande

Le dernier type de commerce est un peu spéciale : les bars à filles.

Acheter un bar à filles en 2018 est suicidaire. Je vous conseille plutôt d’acheter une corde et de vous pendre avec.

Ouvrir un commerce en Thailande 14 euros sympa et pas cher :p

2. La partie juridique :

Combien d argent est nécessaire pour ouvrir un commerce en Thaïlande : beaucoup, beaucoup, beaucoup. 

Vous le savez déjà, la Thaïlande est un pays nationaliste. Dans la majeur partie des cas une entreprise doit être possédé à la majorité par des Thaïlandais qui seront les actionnaires principaux.

Oui, cela signifie que toi petit gaulois, tu n’auras que 49 % des parts de ton futur commerce. Des avocats, vous aideront certainement à contourner la loi, mais nous rentrons dans l’illégalité.

L’autre solution est de mettre le commerce au nom de votre petite amie Thaïlandaise, n’hésitez pas à prévoir une corde au cas ou …

Robert de Koh Samui va bien me dire que ce que Manek écrit est nul, faux … que lui et ses amis Robert et Robert ont réussi à contourner la loi, mais Robert est Robert, vous n’êtes pas Robert.

 ouvrir un compte en thailande ouvrir un hotel en thailande monter une affaire en thailande combien d argent pour ouvrir un commerce en thailande ouvrir une guesthouse en thailande fond de commerce a vendre en thailandeLe petit Robert : le hater.

De plus, comme la vie est très bien faite, un étranger doit pouvoir trouver un capital de 2 millions de THB lors de la création de son entreprise.

En résumé, pour créer une entreprise, ouvrir un commerce en Thaïlande vous allez avoir besoin de plus de capitaux qu’en France. Ironique n’est-ce pas ?

Les conseils pour réussir son affaire en Thaïlande.

1 Un restaurant de cuisine française tu n’ouvriras pas, mais une putain de pâtisserie OUI.

2 Le budget marketing élevé sera.

3 Les thaïlandais utilisent beaucoup Facebook Instagram, c’est la raison assez logique pour laquelle beaucoup de français ont échoué. De plus, en thaïlandais tu communiqueras. Ton budget marketing sera un coût fixe comme ton loyer.

3 Les expats japonais seront tes clients si tu décides d’ouvrir un commerce à Bangkok.

4 Parler le thaïlandais est essentiel, ne monter surtout pas une affaire en Thaïlande sans parler et écrire le thaïlandais.

5 Le guide de Manek sur comment rater ta vie à Bangkok, 10 000 fois tu liras.

6 Les taxes tu vas devoir payer à la police, aux frères de ta soeur, à l’ETAT etc … Un blanc gérant d’une affaire en Thaïlande est souvent vu comme ça :

Le marketing en thailande pour les nuls

C’est fait, tu viens d’ouvrir ton commerce Chez Pang et Jean-michel cuisine fusion, tu dois maintenant faire de la pub, du marketing.

En Thaïlande, rien de plus facile, il suffit de faire une page facebook, et de payer de la pub au copain Mark.

Je suis skynet

Tu vas aussi faire de la pub dans tous les groupes facebook, expat Bangkok, français de Thaïlande.

Et puis, tu vas créer une pub sur instagram, pour vendre ton Jules ( blague que les lecteurs nés après 1998 ne vont pas comprendre ) roti hors de prix aux expats japonais, pub en japonais que tu auras payé 5 USD, merci Fiverr.com.

Si tu es intelligent tu vas payer des bloggers thaïlandais pour te faire un article sur Pantip, mais comme tu es français, tu refuseras de payer un influencer car cela coûte trop cher.

Tu pourras demander à Manek d’être ton consultant, mais tu n’as pas le budget pour.

Tu feras du business à la française, tu inviteras un blogger contre un repas, et il refusera ton invitation.

Puis comme le marketing ça coûte cher, tu embaucheras un stagiaire qui te le fera gratuitement. Il sera content il aura marketing manager sur son CV à 22 ans, et toi tu auras déboursé 0 euro.

Bizarrement cela ne fonctionnera pas.

Tu es plus malin que les autres, ton commerce lui aura une fin à la Léonardo dans Titanic.

A Bangkok, la compétition existe, si vous voulez ouvrir un commerce en Thaïlande, vous conseille d’être présent sur google six mois avant l’ouverture de votre commerce, et de ne pas négliger le côté SEO.

Exemple, si tu ouvres une boutique de jeux rétros à BKK, et que tu es en premier de google sur le mot clef retro game in Bangkok en anglais, ton commerce sera rentable.

Ne jamais l’oublier Facebook propose un marketing rapide, facile et bon marché. Le bouche à oreille, google, les blogs sites internets seront toujours plus coûteux.

Cependant Facebook est une piscine, Google est l’univers à méditer avec le copain ZenChan.

marketing à bangkok Merci copain Manek

 

Conclusion

Vous l’avez compris, la Thaïlande est tout sauf un eldorado pour les affaires, l’investissement sera élevé.

Cependant, si vous avez la chance de trouver un local avec un loyer assez bas, n’hésitez pas à vous lancer l’aventure peut être magnifique.

Si vous avez un budget supérieur à 100 000 euros, investir en Thaïlande peut toujours être une bonne idée, les succès stories existent encore.

Si vous avez besoin d’un avis, d’un consulting vous pouvez toujours m’envoyer un email. 

Susu les amis ( bon courage )

ABOUT ME
manek
Ecrivain raté comme un ancien président, comique pas drôle, gras, un peu chauve, Manek aime parler de lui à la troisième personne. Le seul ami de Manek, Charles habite dans le coin droit de son cerveau. Manek aime : Céline Dion, les inconnus, manger des testicules de fugu, et Pang son amoureuse virtuelle.