Ouvrir un compte en banque en Thailande pour les expatriés|Manek.fr Blog Thaïlande et un peu japon

Créer  des revenus complémentaires pour voyager librement 

Si vous souhaitez immigrer en Thaïlande ou tout simplement y passer des vacances, il est possible que vous ayez à ouvrir un compte bancaire. S’il est en général relativement aisé d’en ouvrir un, ayez en tête que les conditions d’ouverture sont en général laissées à la discrétion des banques. Il est donc conseillé de vous faire accompagner d’un locuteur natif afin de vous aider dans les formalités d’usage, surtout si vous vous rendez dans une banque située loin de toute zone fréquentée par les étrangers.

Le compte épargne, la solution prisée des expatriés

https://www.youtube.com/watch?v=cZGghmwUcbQ

Le compte épargne en baths thaïlandais est extrêmement facile à ouvrir. C’est pourquoi il s’agit de la solution la plus courante dans un cas d’expatriation temporaire ou permanente.

Ce type de compte requiert un dépôt de minimum cinq cents à mille baths (13-26€). Vous bénéficierez d’une carte de débit qui vous permettra de déposer et de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques. Vous aurez aussi le droit à un historique de votre compte que vous pouvez demander soit au guichet de la banque, soit au distributeur.

Afin d’ouvrir un compte épargne, il vous sera demandé un passeport assorti d’un visa en cours de validité. Vous devez aussi fournir une lettre de recommandation de l’ambassade de France en Thaïlande (si vous résidez à Bangkok) ou du Consulat de France si vous résidez dans une grande ville autre que la capitale. Il se peut aussi que l’on vous demande de fournir un permis de travail, mais ceci est extrêmement rare. Si jamais ceci vous est demandé, il est plutôt conseillé d’ouvrir un compte courant.

Pour ouvrir un compte bancaire le document devrait ressemble à ça :

oui c’est du japonais, mais tu as aussi l’anglais c’est un bel exemple

Ouvrir un compte Bancaire avec un visa touriste

la pub de la banque Kasikorn

En 2018, il est devenu difficile d’ouvrir un compte bancaire avec un visa touristique de 30 jours, avec un visa de 90 jours cela semble plus facile.

D’après mes recherches sur 36 15 Thaivisa.com pour ouvrir un compte bancaire vous allez avoir besoin :

  • de votre passeport
  • d’un contrat de location
  • un numéro de téléphone en thaïlande
  • un déposit minimum de 500 THB
  • un peu de chance

 

elles sont jolies

Les conditions des banques pour ouvrir un compte bancaire en Thaïlande avec in visa touristique ( 30 jours ou 90 jours ) :

  • La banque Kasikorn déclare qu’elle ne permettra pas à un étranger d’ouvrir un compte à moins d’avoir un passeport + permis de travail (pas d’exception à l’obligation de permis de travail)
  • UOB (United Overseas Bank) dit qu’ils vont me permettre d’ouvrir un compte avec passeport + contrat de location formel (12 mois min)
  • Bangkok Bank demande passeport + lettre de l’ambassade.
  • SCB autorise les étrangers à ouvrir un compte bancaire si contrat de location et lettre de l’ambassade

 

De plus, dans les gros shopping mall comme le  Terminal 21, Siam Paragon… Les banques vont toujours refuser d’ouvrir un compte bancaire à un étranger ne possédant qu’un visa touristique. Cependant, à Silom, dans le Soi 11, il semble plus facile pour un étranger d’ouvrir un compte bancaire même avec un simple visa touristique de 30 jours.

L’astuce de Manek : je vous suggère d’entrer dans une banque de dire que vous voulez ouvrir un compte et déposer plus de 100 000 THB, aucune banque devrait vous refuser l’ouverture d’un compte même avec un visa touristique.

Lorsqu’une banque vous refuse l’ouverture d’un compte, je vous conseille d’essayer dans une autre banque nous sommes en Thaïlande, chaque agence a ses propres règles.

source : https://www.thethailandlife.com/thai-bank-account-foreigners

 

Les autres types de comptes

Grâce à un permis de travail, vous pourrez ouvrir un compte courant. Celui-ci vous donnera accès aux services en ligne de votre banque, à l’assistance téléphonique en cas de problème, ainsi qu’à la possibilité de demander une carte de crédit, vous ouvrant donc les portes des organismes de prêt du pays. Attention tout de même, étant donné que l’on vous demande un permis de travail, il vous sera aussi demandé tous les documents ayant attrait à l’activité professionnelle que vous souhaitez avoir dans le pays, ainsi que tous les documents relatifs à l’ouverture d’un compte épargne.

Si vous exercez une activité professionnelle, il est aussi possible d’ouvrir un compte bancaire pour votre entreprise. En plus des documents relatifs à la création de votre future activité professionnelle, il vous sera demandé un passeport avec visa en cours de validité, ainsi qu’un permis de travail.

Enfin, il est tout à fait possible d’ouvrir un compte de dépôt en devises étrangères. Il est aussi simple d’ouvrir ce type de compte qu’un compte épargne, c’est-à-dire que vous n’avez pas besoin de présenter de permis de travail, ni document ayant attrait à une quelconque activité professionnelle. Il est donc extrêmement facile de déposer des devises comme le dollar, extrêmement utilisé dans les endroits les plus touristiques du pays, comme la région de Phuket par exemple.

Retirer de l’argent à partir de votre compte thaïlandais

Pour ce faire, il vous suffit de vous diriger vers un distributeur automatique de billets. Comme en France, si jamais vous retirez de l’argent dans un distributeur autre que celui de la banque dans laquelle vous avez ouvert votre compte, vous serez sujet à une petite commission. Quelque soit la banque ou la région dans laquelle vous vous trouvez, un distributeur sera toujours en mesure de vous délivrer des baths.

Vous pouvez aussi effectuer vos retraits au guichet de votre banque, sur présentation de votre passeport. La majorité des banques sont ouvertes du lundi au vendredi, de huit heures et demie le matin à trois heures et demie de l’après midi. Cependant, les jours fériés et pendant les vacances, elles sont en général fermées. Pensez donc à vous informer des horaires d’ouverture lors de votre première visite.

Transférer de l’argent

A la différence des banques françaises, les banques thaïlandaises n’utilisent pas les numéros IBAN pour l’identification des transferts. Les mouvements d’argent à l’international sont gérés à partir des codes SWIFT. Les délais et les commissions sont fonctions de la banque que vous avez choisie, du montant désiré, ainsi que du décalage horaire à prendre en compte lors du transfert.

Pour transférer de l’argent, en plus des options proposées par la banque, vous aurez la possibilité d’utiliser Western Union et même le mandat cash international.

Pour transférer de l’argent je te conseille de lire mon article comment transférer de l’argent en Thaïlande depuis la France.

Leave a Comment