Comme vous me posez souvent la question quel est ton niveau de Thaïlandais, j’ai décidé de vous faire un article sur comment préparer et réussir le JLPT N2 en moins de 3 mois.
La Table des matières pour ton grand-père
- Le JlPT N2 pour les nuls ça sert à quoi ?
- Comment préparer, réussir son JLPT N2 ?
- Réussir le JLPT le listenning l’écoute
- Comment préparer la partie grammaire du JLPT N2
- Comment préparer la partie lecture reading du JLPT ?
- Les livres que je recommande pour le JLPT N2
- Ou passer le JLPT en France ?
- Ou passer le JLPT au Japon ?
- La petite astuce de Maneksama pour cartonner en grammaire, et au listening.
- Ma conclusion sur le JLPT et mes notes
Le JlPT N2 pour les nuls ça sert à quoi ?
Si tu veux pécho la belle Yukiko et le beau Takeshi, tu dois bosser dans une entreprise japonaise. Bosser dans une boîte japonaise le rêve, les buveries jusqu’au dernier métro, les heures sups gratuites, le racisme anti-blanc, les voyages d’affaire au Baccara avec tes collègues nippons.
Un salary man au Baccara
Pour bosser dans une boîte japonaise, tu as besoin du JLPT N2 voir N1, histoire de prouver que tu parles japonais, enfin que tu as étudié le japonais pour le JLPT petite nuance, nous allons y revenir.
-Bah oui l y a des chinois qui ont le JLPT N1 et qui ne sont pas capable de parler le japonais.
Putain j’ai oublié de répondre à votre question, mon niveau de thaï se rapproche d’un bébé qui a appris le thaï à Patpong entre deux mojitos au Badabing ( RIP ).
-Khun Manek Kid Thung Mak mak, drink okey chai mai ?
Plus sérieusement d’après le site du JLPT, le JLPT N2 sert à mesurer votre capacité à comprendre le japonais utilisé dans des situations de la vie quotidienne.
D’après le site work in japan, le JLPT N2 serait même indispensable si vous êtes à la recherche d’un taff au Japon.
Le JLPT N2 est à peu près le niveau minimum que vous devriez avoir si vous utilisiez le japonais dans votre travail. Certains stages et entreprises exigent N1, mais vous pouvez toujours obtenir une bonne position, à condition de laisser une bonne impression lors de l’entretien.
Même si cela n’est pas nécessaire, vous aurez des difficultés si votre japonais n’atteint pas au moins un certain niveau.
De plus d’après un vieil article du Japantimes 58% des offres d’emploi exigent le un niveau de japonais élevé.
«Le JLPT est sans aucun doute un critère important pour de nombreuses entreprises souhaitant embaucher des ressortissants étrangers au Japon», déclare Yuji Shinohara, président de Daijob.com, l’un des plus importants moteurs de recherche d’emplois multilingues au Japon, avec 420 000 utilisateurs enregistrés.
Selon Shinohara, environ 58% des offres d’emploi sur son site exigent que les candidats parlent un japonais «parfait fluent» et 39% estiment que leurs candidats devraient être capables de parler un japonais «de niveau professionnel». Fluent peut être considéré comme le niveau N1, tandis que le business peut être traduit par un niveau N2, explique-t-il.
« Ce n’est peut-être pas une nécessité, mais l’obtention d’une certification N1 ou N2 sera utile pour quiconque cherche un emploi ici », ajoute Shinohara.
«Des étudiants ont dit que pour ceux qui cherchaient un emploi ici, la norme N2 était l’exigence minimale», déclare également Natsuko Ura, directrice de l’école de langue J’s Language School à Ebisu.
source : https://www.japantimes.co.jp/community/2013/11/24/issues/is-the-jlpt-really-worth-it/
Dans la réalité, j’ai eu des taffs au Japon sans le JLPT, j’avais le EJU, et Business Japanese, plus des diplômes, mais je me souviens qu’à l’époque on me demandait souvent pourquoi je n’avais pas le N2. Une agence de recrutement avait refusé mon CV car je n’avais pas le fameux JLPT.
-Tu leurs a dit d’aller se faire enculer ?
-Oui …
La partie lecture du JLPT
Charles est capable de lire des documents écrits clairement sur une variété de sujets, tels que des articles et des commentaires dans des journaux et des magazines, ainsi que de simples critiques, et d’en comprendre le contenu.
Manek est également capable de lire des documents écrits sur des sujets généraux et de suivre leurs récits ainsi que de comprendre l’intention des auteurs.
La partie écoute du JLPT
Manek est capable de comprendre des documents présentés oralement, tels que des conversations cohérentes et des reportages, parlés à une vitesse presque naturelle dans des situations de la vie quotidienne ainsi que dans divers contextes, et capable de suivre leurs idées et de comprendre leur contenu. Charles est également capable de comprendre les relations entre les personnes impliquées et les points essentiels du matériel présenté.
De plus si tu veux immigrer au Japon le N2 te donne 10 points en plus pour avoir le visa de 5 ans, le N1 te donnera 15 points.
Bref si tu veux bosser au Japon le JLPT N2 semble être le minimum.Tu veux immigrer le JLPT te donnera des points pour faciliter ta demande de visa.
http://www.immi-moj.go.jp/newimmiact_3/en/pdf/171110_leaflet.pdf
Comment préparer, réussir son JLPT N2 ?
Aujourd’hui j’ai choisi de vous écrire un article sur comment j’ai passé et réussi mon JLPT N2 日本語能力試験n2 en étudiant seulement 3 mois à fond fin 2018, en mode Super Manek Blue.
Le JLPT et moi une histoire d’amour qui n’a même pas commencé, j’ai du me planté 4 fois le 1級 dans ma vie, et depuis j’ai abandonné, car je suis un lâche.
-un peu comme tes régimes …
-Charles, peux-tu t’occuper de repasser ma chemise jaune à la JDG ?
Dix ans après mon dernier échec plus tard, je suis à nouveau en train d’étudier le japonais histoire de…
L’année dernière je trouvais mon niveau de japonais un peu rouillé, je me suis mis dans la tête de passer à nouveau le JLPT, niveau N2 qui se rapproche plus de mon niveau actuel. C’est à dire capable de lire le journal, parler, écouter, et un niveau de grammaire plutôt mauvais.
-un peu comme ton français.
-Charles, tu as raison.
Je ne vais pas pas vous vendre une méthode miracle pour réussir son JLPT N2 sans étudier, je ne suis pas youtubeur, je vais juste vous donner ma méthode de travail.
Soyons clair, pour réussir le JLPT vous allez devoir étudier, étudier et encore étudier, et avoir des bases assez solides.
Réussir le JLPT le listenning l’écoute
Pour réussir, le JLPT tu dois déjà connaître ton niveau de japonais, dans le cas de Manek様, il savait que l’écoute serait son point fort. J’avais parié sur un 50/60 pour la partie écoute listening j’ai eu 57.
Cependant, je sais qu’il s’agit du point faible de beaucoup de lecteurs.
Je n’ai pas étudié, la partie écoute mais je vous conseille d’écouter la NHK sur le net histoire d’habituer votre oreille à la belle langue japonaise. Si vous habitez au Japon, essayez de regardez les news le soir.
http://www.nhk.or.jp/radionews/
Et non, parlez japonais avec ta Yukiko te servira autant que la bombe anti requin de Batman.
痛い もっともっと 大きいですね
Par contre cette phrase devrait te servir, si tu as une petite amie japonaise.
-会ったらいっぱいフェラしてね
-Manek on va encore t’insulter de gros macho …
–あったらクンニしてね si vous êtes une lectrice en couple avec le beau Takeshi.
Et non, regarder Dragon Ball Super ne devrait pas t’aider à améliorer ton listening.
残念です。
Par contre, cette vidéo devrait te faire perdre une petite heure de ta vie.
Comment préparer la partie grammaire du JLPT N2
Maintenant on passe à la partie grammaire kanji et vocabulaire. C’est la partie la plus chiante celle ou tu vas devoir rabâcher, prendre des XP comme dans Dragon Quest avant le boss final.
Dans mon cas, je savais que la grammaire était mon point faible j’ai bossé un max ma grammaire, avec des tests blancs.
La partie kanji, j’ai acheté un livre, et j’ai eu la flemme de l’ouvrir.
Résultat, j’ai fait des fautes assez bêtes lors du JLPT, à la sortie je savais que j’étais un gros débile.
看護
今度
Je me suis trompé sur des Kanjis de ce niveau, et c’est un peu la tehon. Cependant, il n’y a que 6 kanjis dans le JLPT N1 et N2 tu peux te tromper sur les 6, et avoir ton examen.
Manek Style.
Pour la partie, vocabulaire, j’ai acheté un livre et…
-Tu ne l’as pas ouvert, il t’a saoulé.
-Ouai tu as raison Charles, et je regrette un peu.
J’ai eu 33/60 à la partie vocabulaire grammaire et kanji, comme je n’avais étudié que la grammaire, je me dis qu’en étudiant un peu plus j’aurais pu avoir des notes plus élevées.
B en vocabulaire et kanji
A en grammaire.
Bref bossez à fond la grammaire, et le vocabulaire 語彙, car si vous connaissez le vocabulaire vous allez connaître forcément connaître les Kanjis, et cela aide pour lire les textes…
Comment préparer la partie lecture reading du JLPT ?
La partie lecture a toujours été pour moi la partie la plus difficile du JLPT car les questions sont assez chelou, mais quand je dis chelous encore plus chelou que mon dernier rêve érotique.
Pourtant mes rêves sont quand même bien chelous, on y reviendra par la suite.
Pour la partie lecture, je vous conseille de bosser à fond le vocabulaire, et de lire des articles en ligne sur yahoo news, voir des livres en japonais, histoire de vous familiariser avec le japonais littéraire.
Comme le dirait ma grand-mère, c’est en forgeant que l’on devient forgeron acteur de X.
Plus vous allez avoir de voc, plus vous allez savoir lire le japonais.
J’avais la flemme d’ouvrir un livre de lecture JLPT, et je n’ai fait que deux tests blancs sur le net, pour préparer la lecture.
Je misais sur le minimum 19/60 j’ai eu 26/60.
-ギリギリ合格ですね
-お前いつから日本語話せるのか
Petite astuce pour la partie lecture.
– Pour la partie « Reading/grammar » vous n’avez pas forcément besoin de lire l’intégralité de chaque texte. Lisez d’abord les questions/réponses et repérez sur quel paragraphe elles portent. Avec cette méthode, en lisant seulement 75% d’un texte, vous pourrez normalement trouver la phrase ou le paragraphe qui contient la réponse.
Note de Manek, le jour du test j’avais abusé du café, du redbull, et du pre workout. Résultat j’ai eu très chaud pendant la partie lecture, et je me demande toujours comment j’ai fait pour réussir. J’avais l’impression d’avoir lu qu’un tiers des textes les plus faciles.
Les livres que je recommande pour le JLPT N2
Je ne recommande vraiment qu’un livre du vocabulaire, et celui des tests blancs.
test blanc grammaire, les deux seuls livres dont tu auras besoin
bosser comme Charles, le travail la valeur des mecs de droite
grammaire grammaire grammaire
Les livres que je n’ai jamais ouvert
Le livre de vocabulaire, que tu devrais faire, que je n’ai pas fait
Si tu kiffes écrire des kanjis tu peux bosser les Kanjis comme un fou, mais cela ne sert à rien car de mémoire il y avait que 6 questions sur la lecture des Kanjis.
-Oui mais si tu n’as pas des bases, tu ne sauras pas lire les textes.
-Pas bête Charles.
Si tu es maso, il y a une application top, Japanese mais seulement en anglais.
https://itunes.apple.com/fr/app/japanese/id290664053?mt=8
Le livre que j’ai le plus utilisé 500 questions, j’ai essayé de les faire le plus rapidement, et le plus régulièrement possible.
30 minutes par jour suffisent à s’améliorer.
Après avoir appris la grammaire, j’ai passé la semaine avant le JLPT à apprendre par cœur les questions des annales de grammaire.
-Le premier qui me sort une blague sur アナル a le droit à toute mon amitié, et un big bisou.
Vous pouvez acheter les livres sur Amazon.jp, je vous laisse un lien non affilié.
-Et puis non, j’au la flemme d’insérer le lien.
Ou passer le JLPT en France ?
Vous pouvez passer le JLPT à INALCO, le prix est de 80 euros.
Ou passer le JLPT au Japon ?
Je vous conseille de checker le site officiel du JLPT.
La petite astuce de Maneksama pour cartonner en grammaire, et au listening.
Mon ressenti sur le JLPT est le suivant, bosser la grammaire à fond, et le vocabulaire. Je dois avouer à la sortie du test, j’avais l’impression d’avoir foiré la partie écoute, ce qui n’était pas le cas.
Pour la partie lecture, et grammaire vocabulaire kanji, j’ai eu les notes que je visais. Je pense sincèrement qu’il m’aurait été impossible de réussir le JLPT sans étudier la putain de grammaire.
Comme mon livre de grammaire était aussi chiant que mon oncle Bruno ( un beau connard, si tu me lis ), je me suis mis à étudier avec une chaîne YouTube Nihongo no Mori.
La grammaire était vraiment mon point faible, je suis content d’avoir fait brûler mon cosmos pour atteindre le septième sens, et cartonner lors de la partie grammaire.
Dans la réalité, apprendre le japonais avec une maid japonaise c’est quand même bien cool. Tu te souviens de mes rêves chelous, Miss Maid prof de japonais avec des dents de vampire a officiellement rejoint le casting.
Ma conclusion sur le JLPT et mes notes
Finalement je misais sur un 110 sur 180, j’ai eu 116, et j’ai ce putain de diplôme maintenant.
Heureux comme ta grand-mère quand elle s’est fait prendre en levrette par ton grand-père pour la première fois au bal du 14 juillet.
Voilà, je vous conseille surtout de bosser vos points faibles, et surtout de les bosser tous les jours, de vous faire un programme.
Le deuxième conseille que je peux vous donner, c’est d’être organisé car ne l’oubliez pas le JLPT n’est guère un examen pour tester votre niveau de japonais, mais un test pour tester votre aptitude à étudier pour le JLPT.
-c’est compliqué Manek ce que tu dis…
– Charles, on trouve souvent au Japon des français qui habitent au Japon depuis 10 ans, qui sont incapable de réussir le JLPT N2, alors qu’en étant un peu sérieux le JLPT N2 est quand même un examen assez facile à réussir.
-頑張ってね
Prochaine étape le N1.
Voilà c’est fini, un article un peu diffèrent mais qui j’espère devrait vous aider, car on ne trouve que peu d’informations sur le sujet.
Si tu es nouveau sur mon site, je vais répondre à la question que tu te poses, depuis le début de cet article.
-Oui, je suis nul en orthographe, mais mes articles sont plutôt drôles et pertinents. Oui je ne suis pas seul dans ma tête, Charles et Patricia sont aussi.
-Patricia ?
-Oui, je viens de matter Glass au cinéma, maintenant Charles, peux-tu te présenter à nouveaux lecteurs ?
-はじめまして、チャールズと申します。宜しくお願い申し上げます。
PS même si tu passes le JLPT on te dira toujours 日本語上手ですね dès que tu ouvriras la bouche.
Fév 20, 2019manek
Categories Non classé