En cherchant sur internet je me suis aperçu qu’il était très difficile de trouver un article sur comment obtenir un permis de travail en Thaïlande. Pourquoi ? la plupart des blogueurs proposent des articles mais n’ont jamais travaillé en Thaïlande. C’est parti pour comment obtenir un permis de travail work permit en Thaïlande Par Manek.
Qu’est ce que c’est un permis de travail work permit ?
Un permis de travail – ou work permit – et un visa de non immigrant B sont indispensables pour travailler en Thaïlande. Le visa B est délivré par l’immigration alors que le Work Permit est délivré par le le Derpartment of Employment du Ministry of Labour (ministère du travail).
Travailler sans work permit est un crime puni puni par la loi siamoise et les sanctions sont souvent très sévères. Cependant beaucoup d’entreprises vont vous proposer de travailler les 3 premiers mois sans work permit pendant la période d’essai.
Comment obtenir un permis de travail thaïlandais l’exemple de Manek
La première fois je suis parti en vacance à Penang demander un visa non immigrants B qui m’a alors été refusé car le fonctionnaire était de mauvaise humeur il me manquait un papier . Je suis donc reparti à Bangkok avec un visa touriste. C’est alors que mon entreprise a demandé à un sous traitant une compagnie de voyage japonaise ( https://www.shindai.co.th ) de s’occuper de mon visa et de mon work permit … Une semaine plus tard j’avais rendez vous à l’immigration pour signer les papiers et recevoir mon work permit.
La deuxième fois fût plus difficile, l’entreprise n’avait pas envie de payer 40 000 THB pour mon nouveau visa et work permit.
Le petit Larousse moins épais qu’une demande de Work Permit
Direction le Laos et Vientane pour le Visa B, pour obtenir un Visa B assez facilement, pour le work permit la première demande fût négative car il manquait un papier dans les deux dictionnaires que j’avais déposé. Ma DRH est aussi arrivé en retard au rendez-vous, ce qui expliqua certainement l’échec.
Deuxième rendez vous mon entreprise décide de ne plus perdre du temps et de passer par un service prix de l’opération 20 000 THB une semaine plus tard j’avais mon work permit. Vous l’avez compris avoir un work permit est assez facile si vous payez le prix fort. Bienvenue au pays du Siam.
Quels Documents pour obtenir un permis de travail Thaïlande ?
C’est votre entreprise qui doit donner tous les documents pour la demande de Work Permit Cependant c’est à Manek de venir chercher le work permit.
Les documents que j’ai du fournir pour ma demande de Work Permit
Un passeport avec un visa en règle touriste ou non B ( on peut changer sur place )
La traduction officielle de mes diplômes et de mon CV. A noter que pour travailler en Thaïlande sans problème vous devez minimum avoir un bac plus 3.
Une description de votre future poste Un certificat médical 3 photographies d’identité (5 par 6cm) ou vous devez porter une chemise et une cravate ( dans mon cas j’y suis allé en t-shirt, le costume fût rajouté par Photoshop)
Démarches pour son permis de travail en Thaïlande Dans mon cas tout a été fait au One Stop Service Center en mois d’une heure . C’était le jour de Noël et les fonctionnaires buvaient de la bière, chantaient et recevaient beaucoup de cadeaux. Bienvenue en Thaïlande les amis.
Obtenir un Work Permit est donc assez simple, mais vous devez passer par une agence.
C’est fait j’ai mon Work Permit …
Juil 9, 2015manek
Categories Non classé