Lorsque vous êtes blogger, vous êtes un peu « les pages jaunes » du pauvre. Vous recevez une dizaine de messages par semaine. Il y a deux types de messages: les messages qui vous donnent envie de répondre, par exemple, « est-ce que tu peux écrire un papier sur l’intégration des étrangers dans la société thaïlandaise? » et il y a ceux qui vous donnent envie de vous pendre. Le dernier message étrange que j’ai reçu concernait Airbnb.
Airbnb en Thaïlande
Je dois avouer une chose. Airbnb, je n’ai jamais aimé le concept et je vais développer mon point de vue après, dans un autre paragraphe. Néanmoins, je comprends qu’une famille avec 2 enfants préfère louer une villa avec piscine à Phuket, au lieu de prendre 3 chambres d’hôtels dans un hôtel moyen. Ce que j’ai vraiment du mal à saisir, c’est pourquoi un voyageur solitaire va-t-il choisir un Airbnb au détriment d’un hôtel à Bangkok.
le meilleur dessin animé des United States of Trump dans les années 1990
Revenons à notre article coup de gueule. Un lecteur que nous allons surnommer Mr X me demandait par email, si j’avais des bons plans Airbnb à partager avec lui.
J’ai d’abord pensé lui répondre :
« Tu devrais lire les avis laissés par les loueurs sur Airbnb et tu trouveras ton bonheur facilement».
Je lui ai répondu :
« L’offre hôtelière à Bangkok est énorme, tu peux trouver un 4 étoiles pour 2000 THB, pourquoi louer une chambre sur Airbnb ? »
C’est alors que Mr X s’est énervé :
`
il était en colère
« Les prestations d’un Airbnb sont supérieures à celles d’un hôtel pour le même prix. Pourquoi payer un hôtel … »
J’ai eu du mal à comprendre son raisonnement. Comme je suis l’idiot du village, je lui ai demandé d’approfondir dans un email ce qu’il a refusé de faire. Il m’a donné exactement le même argument :
« Pour le prix d’une petite chambre d’hôtel, j’ai une piscine, une cuisine, une salle de sport et un appartement. Impossible de trouver meilleur rapport qualité-prix »
Génial poto, tu viens de paraphraser ton message. Un dernier échange avec Monsieur X s’impose, il m’explique alors que ce n’est pas parce qu’il est en Thaïlande qu’il doit dépenser son argent sans faire attention, que c’est un truc de pauvre routard, que lui, rentier, préfère compter ses sous…
-C’est bon Manek, j’ai compris, Monsieur X est un français de droite, rentier crevard qui aime les filles thaïlandaises. Tu viens de donner la définition du tout riz c’est que su elle je ne peux pas l’écrire sur mon blog en Asie.
-Charles, tu deviens de plus en plus intelligent, que se passe-t-il ?
Cet échange m’a donné l’envie d’écrire cet article. Pourquoi je n’aime pas Airbnb.
Pourquoi je n’aime pas Airbnb en Thaïlande.
J’ai trouvé 5 arguments que je vais développer ci-dessous.
Louer une chambre d’hôtel fait vivre des gens
L’argument communiste de Manek. Alors oui, comme me l’a dit Monsieur X, quand tu loues un Airbnb sur Bangkok, tu auras toujours un appartement plus grand qu’une chambre d’hôtel pour le même prix. Cependant, quand tu loues un Airbnb, ton argent, tu le donnes à un riche propriétaire et à des riches actionnaires américains.
Au contraire, quand tu loues une chambre d’hôtel à Bangkok, ton argent servira à payer la femme de chambre, l’étudiante réceptionniste à mi-temps, le cuisinier de l’hôtel, etc…
les hôtels sont bon marché en Thaïlande
Pourquoi j’aime Bangkok? Parce que tu peux prendre une nuit dans un 5 étoiles, pour 100 euros la nuit. Tu peux trouver un hôtel propre à 30 euros la nuit, pourquoi se compliquer la vie avec un Airbnb ? Tu veux un exemple ? Je te donne une liste d’hôtels à moins de 40 euros à Bangkok.
Le check-in est toujours très lent
Tu arrives à Bangkok à 8 heures du matin après un vol de 15 heures, tu n’auras accès à ton Airbnb qu’à 15 heures, que faire de tes bagages? Dans un hôtel, tu laisses tes bagages à la réception, tu vas boire un café au bar de l’hôtel et à 11 heures, ta chambre sera prête. Avec Airbnb, dans la plupart des cas, cela n’est guère possible, ton appartement ne sera disponible qu’à 15 heures et pas avant.
cuisiner à Bangkok ?
En Thaïlande, tu peux manger un plat à moins d’un euro en bas de la rue, dans un centre commercial… Pourquoi aurais-tu besoin de cuisiner pendant tes vacances à Bangkok ? Oui, ton appartement Airbnb est équipé d’une belle cuisine, mais entre nous, tu ne vas jamais l’utiliser.
Mon guide manger pas cher en Thaïlande.
Airbnb est interdit en Thaïlande
Le dernier argument est imparable. Je l’avais d’ailleurs donné à Monsieur X mais en bon radin, il s’en est moqué.
« le propriétaire sera sanctionné, pas moi ». L’attitude de l’avare français par excellence… Mais alors que dit la loi ?
Le gouvernement thaïlandais est en train de contrôler les logements disponibles via Airbnb, afin d’appliquer enfin la législation qui interdit de louer son logement, notamment des appartements, sur une courte période (moins de 30 jours) pour ne pas concurrencer les hôtels.
Ma conclusion sur Airbnb en Thaïlande
L’industrie du tourisme Thaïlandais doit être soutenue. Si vous visitez la Thaïlande un jour, pensez qu’en payant votre hôtel un peu plus cher qu’un Airbnb, vous allez soutenir l’emploi en Thaïlande, vous allez soutenir des familles, vous allez aider des jeunes à aller à l’université.
Fév 1, 2018manek As-tu aimé cet article ? Si oui, tu peux m’aider, avec un like sur ma page facebook, et en le partageant sur ton fil d’actualité facebook. Merci copain !