Créer des revenus complémentaires pour voyager librement
Vivre à Bangkok en Thaïlande, c’est vivre au Paradis, le climat est parfait, les plages paradisiaques sont à moins de deux heures de Bangkok, la vie est bon marché :le paradis sur terre. Cependant, certaines choses me manquent terriblement. Dans cet article, je vais essayer de faire le TOP 10 des choses qui me manquent à Bangkok dans ma vie d’expat à Bangkok.
1 Un vrai salaire et la sécurité de l’emploi
Manek, bac plus 5, parle couramment anglais, français et japonais. Pourtant à chaque fois que je cherche un nouvel emploi à Bangkok, c’est toujours payé 50 000 ThB plus les commissions. La dernière fois un français sympathique, Pierre m’a proposé de travailler gratuitement, salaire fixe de 0, commission sur les ventes, payé depuis le compte off shore de Pierre. C’est certainement la raison pour laquelle Pierre roule en SLK, et que je galère à avoir un compte en banque avec plus de 4 zéros dessus en euros. Etre étranger sous contrat local, c’est aussi accepter de pouvoir être licencier sans aucune raison du jour au lendemain. Bac plus 5, je gagne moins qu’un SMIC, en travaillant beaucoup plus que 35 heures.
2 La sécurité sociale
Petit je détestais aller à l’hôpital, je n’aimais guère attendre dans un hôpital , et comme tous les enfants je détestais les docteurs : J’étais un enfant normal. Depuis que j’habite à l’étranger, j’ai compris que la sécurité sociale les soins gratuits, c’est la plus belle invention de l’histoire de l’humanité. Ne vous trompez pas, les hôpitaux en Thaïlande sont à la pointe de la technologie, le problème c’est qu’une visite avec un spécialiste c’est 100 euros voir plus. Alors oui, on n’attend pas un mois pour avoir un rendez-vous, mais si vous êtes pauvres, vous n’aller pas être bien soigner. Les soins médicaux pour les riches par des riches.
3 Amazon
Je suis un geek, j’aime jouer sur ma 3DS, WII U, et PS4. En France, c’était assez facile d’acheter des jeux, un click sur Amazon.fr, livré sous 2 jours . Ici pour acheter des jeux, je dois prendre le BTS, me rendre au MBK, c’est une perte de temps énorme. Plus sérieusement, Amazon est le service qui me manque le plus en Thaïlande, c’est quand même pratique de pouvoir faire son shopping geek depuis son fauteuil.
4 Le TGV
Alors oui le TGV c’est cher, le prix d’un aller retour Paris Marseille plus de 100 euros. Cependant, avouez que l’on voyage mieux en Train que dans un bus VIP Bangkok Chiang Mai. De plus, le risque de mourir dans un accident de la route n’existe pas en TGV . Manek n’est pas un fan du système minivan, bus thaïlandais. Le train me manque énormément. Bon okay, ce n’est pas le TGV et la sncf qui me manque le plus mais le Shinkansen et JR.
Les Charles vont me dire que les bus VIP existent et sont encore mieux que le TGV. Je rigole.
Tu me manques Shinkansen
5 Le dimanche
Le dimanche c’est le jour de la semaine que je préfère. J’aime prendre mon petit déjeuner à 13 heures, boire mon café, manger mes croissants en lisant l’équipe sur ma tablette. Les asiatiques préfèrent se rendre à Siam Paragon, Central World et passer leur dimanche dans un shopping mall. Manek préfère se reposer sur son canapé, jouer à la playstation et commander des pizzas le soir en regardant le CFC.
6 les Pepitos, le chocolat cote d’or
Toi le petit lecteur que j’adore, le gros lecteur que j’adore, le lecteur chauve que j’adore, le lecteur vert que j’adore ( oui les Aliens lisent manek.Fr ) lors de ton prochain voyage en Thaïlande, merci d’amener avec toi des Pépitos pour ton Manek favori. Les pépites sont mes biscuits préférés, mais il n’est pas possible de les trouver en Asie ( de temps en temps au Cambodge ). Attention : Manek n’aime que les pépitos bleus au chocolat au lait.
7 L’épilation de Pang
Vous venez de créer le profile parfait sur Thaifriendly grâce au guide de Manek, comment créer un profil Thaifrindly qui déchire tout. Elle est super jolie, 165 fine elle aime squatter la fille idéale. Elle vous donne rendez-vous au starbucks du coin. Vous venez de relire les guides de Manek sur le premier rendez-vous avec une femme thaïlandaise. Tout va bien, votre petite est encore plus jolie dans la vie réelle que sur Tinder, elle n’avait pas menti sur les squatts, elle squatte vraiment, et vous donne envie d’aller faire du sport pour du bon. Elle est pas belle la vie ?
Non la vie n’est pas belle. La vie est une pute, une pute comme une étoile de mer rencontré au Baccara un samedi soir après une bouteille d’Havana que l’on a vidé en une petite heure. Un drame arrive, Pang a des jambes plus poilues que vous. La crème qu’elle utilise pour se blanchir la peau à tendance à faire ressortir ses poils longs et noirs. Le bon côté de la chose, cela va vous obliger à boire encore une autre bouteille, afin d’oublier les jambes poilues de Pang.
Le rasoir n’est pas populaire à Bangkok.
8 Les sorties culturelles
Vivre à Bangkok c’est travailler, aller à la plage, aller boire des Mojitos dans pool party au Baccara le samedi soir. Oubliez le théâtre, les concerts de Fozzie, les matchs de ligue des champions ( on me dit que le foot c’est beauf dans l’oreillette ), les musées gratuits une fois par mois. Oubliez les expositions photos avec des artistes talentueux ( ici pour être talentueux, il suffit d’avoir des parents qui possèdent une mercedes ).
9 les vacances
La première année de contrat c’est 0 jours de congés payés. 0 comme le zéro dans F zéro. La deuxième années vous allez avoir le droit à une semaine de vacance. Selon les entreprises vous allez avoir 10 jours pendant SongKran, et pour le nouvel an, mais le prix des hôtels, billets d’avion sont tellement élevés que vous allez passer vos vacance dans un bungalow sur la plage de Koh Chang avec Pang.
Zero zero zero …
10 La neige, la pluie, et le vent .
Alors oui, disons le Manek est fou, mais il adore le froid, et c’est certainement la chose qui me manque le plus. Porter des t-shirts, des polos tous les jours c’est génial, mais transpirer tous les jours, devoir faire attention tous les jours à ne pas trop grossir, pour ne pas avoir l’air trop gros en TSHIRT, faire du sport… Etre trentenaire est fatiguant.
Putain qu’il me manque, ce pull col en V.
I miss you su much.